
Le gouvernement organisera une cérémonie vendredi pour installer le logo du patrimoine mondial de l’UNESCO au parc historique de Phu Phrabat, dans la province d’Udon Thani.
La ministre de la Culture, Sudawan Wangsuphakijkosol, a déclaré que le parc historique témoigne de la tradition des « Sima Stone » de l’ère Dvaravati, remontant au 8e siècle.
Les Sima Stone correspondent aux « Bai Sema » qui délimitent toujours les ubosots (chapelle principale) dans les temples modernes. Elles sont souvent disposées en groupes de huit ou seize.
Les preuves archéologiques montrent que ces pierres étaient utilisées dès la période Dvaravati (6e-11e siècle) dans le nord-est de la Thaïlande et le centre et le sud du Laos. Elles étaient placées autour des stupas, des images de Bouddha et des abris rocheux.
Connu pour ses formations rocheuses particulières, le parc historique de Phu Phrabat couvre 3 662 rai (6 km²) et contient des preuves de colonies humaines datant de l’âge du bronze, y compris des peintures représentant des humains et des animaux.
Le site a été désigné site du patrimoine mondial de l’UNESCO dans la catégorie culturelle, devenant ainsi le cinquième site du patrimoine culturel de la Thaïlande.
La ministre a également invité les habitants à célébrer cette reconnaissance lors d’une cérémonie organisée par le département des Beaux-Arts, vendredi à 16 heures. « Nous continuerons de plaider pour la reconnaissance de nouveaux sites du patrimoine mondial dans toutes les régions de la Thaïlande », a déclaré Mme Sudawan.
Les « villes historiques » d’Ayutthaya et de Sukhothai, ainsi que le sanctuaire de la faune Thungyai-Huai Khaeng, ont été inscrites en 1991. Puis, ce fut le tour du site archéologique de Ban Chiang (1992), du complexe forestier de Dong Phayayen-Khao Yai (2005), du complexe forestier de Kaeng Krachan (2021) et de l’ancienne ville de Si Thep avec ses monuments Dvaravati associés (2023).