Une éléphante enceinte a tué son cornac de 60 ans à Buriram, dans le Nord Est de la Thaïlande lundi. La femme du défunt pense que la chaleur a rendu la bête hystérique.
Des agents du poste de police de Satuek ont été appelés au village de Ban Nong Kaen dans le district de Sanam Chai après avoir appris qu’un éléphant avait tué son propriétaire. La police a retrouvé le corps de Chat Mokhom, 60 ans, originaire de la province de Surin, gisant mort près d’un ruisseau, rapporte DailyNews .
La police a déclaré que les jambes et les bras de Chat étaient brisés et que son corps était meurtri et qu’il avait été battu de la tête aux pieds.
Chat a été piétiné à mort par son éléphant femelle de 53 ans « Mae Nam-gnam », qui s’est enfuie après l’attaque mortelle. Les villageois ont essayé de capturer l’éléphante mais c’était difficile étant donné son humeur violente.
Le personnel de l’hôpital Kingdom Project Elephant de Surin a été mobilisé pour maîtriser l’éléphant afin d’éviter d’autres dommages. Le personnel a conduit l’éléphant dans une zone fermée avant de lui tirer dessus avec une fléchette anesthésiante.
Les soignants ont déclaré qu’ils devaient faire très attention à ne pas nuire au bébé à naître de Mae Nam-ngma puisque l’éléphante est enceinte de cinq mois. Au bout de cinq heures, l’éléphant a finalement été maîtrisé.
L’épouse de Chat, âgée de 64 ans, Phatthana Mokhom, a déclaré que Chat avait acheté l’éléphant à Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande, il y a un peu plus d’un mois pour 1,5 million de bahts.
Le cornac emmenait régulièrement Mae Nam-gnam se baigner dans un ruisseau voisin, a déclaré Patthana. Hier, Chat a emmené l’éléphant au ruisseau tôt le matin comme d’habitude, mais il n’est jamais revenu.
Patthana a dit qu’elle ne savait pas pourquoi l’éléphant avait tué son mari, mais homme et animal ne se connaissaient pas très bien après seulement un mois. Chat ne comprenait pas bien Mae Nam-ngam, a-t-elle déclaré. L’éléphante a probablement été rendue folle par la chaleur infernale, a ajouté Patthana.
Le fils de Chat, Komsan Phu-ngern, âgé de 34 ans, a déclaré que son père avait fait carrière dans l’élevage d’éléphants et qu’il en achetait et en vendait régulièrement. Il a dit que son père était seul et n’avait personne pour l’aider quand les choses tournaient mal.
Un témoin, Sudjai Khawdee, 56 ans, a déclaré qu’il se tenait à 200 mètres lorsque l’éléphant a attaqué. Il a dit avoir vu l’éléphant saisir Chat et le jeter à l’eau avant de le piétiner à mort. L’éléphant a probablement déjà blessé des gens, soupçonne Sudjai.
