Hope Thailand, une ONG dédiée à la prévention de la cruauté envers les animaux, a demandé aux autorités locales, dans la province Nan, d’empêcher les villageois de Ban Huai Klaeb, dans le district de Song Khwae, d’organiser un sacrifice rituel de chiens.
Selon la page Internet de Hope Thailand, le rituel, qui devait avoir lieu dimanche vers 15 heures, a été interrompu par le chef du village après l’intervention de l’ONG.
Un responsable de Hope Thaïlande a déclaré avoir reçu l’appel d’un homme, Krit, qui avait entendu parler du rituel sacrificiel via les réseaux sociaux. L’ONG a ensuite vérifié cette information très étonnante et découvert qu’elle était authentique.
Le personnel de l’ONG a également déclaré qu’il avait ensuite appelé le chef de Ban Huai Klaeb, Sawat, et lui avait demandé d’arrêter le rituel, car il était contraire à la loi sur la prévention de la cruauté envers les animaux.
Le même personnel de l’ONG a également contacté le chef du Bureau de l’élevage à Nan, lui demandant d’envoyer un vétérinaire au village pour voir le chef. Par la suite, le chef a convoqué une réunion avec le comité du village et il a été convenu que le rituel serait « reporté ».
Les parents de Krit, le lanceur d’alerte, subissent désormais de fortes pressions de la part des villageois suite au coup de fil passé à l’ONG. Les villageois visiblement vindicatifs exigent que Krit revienne de Lampang au village pour s’expliquer.
L’ONG s’inquiète pour la sécurité de Krit (un sacrifice humain, cette fois ?) et de ses parents. Le gouverneur de Nan a été appelé à l’aide. On lui demande d’expliquer aux villageois que l’abattage de chiens en tant que sacrifice rituel était illégal.
Les responsables de Hope Thaïlande prévoient également de se rendre à Ban Huai Klaeb pour discuter avec le chef du village de la nécessité de mettre fin à cette pratique et d’éduquer les villageois sur les lois qui protègent les animaux de toute cruauté.
Cette cérémonie doit remonter à des temps très anciens car elle n’a rien à voir avec le bouddhisme et est sans doute davantage liée avec des rites tribaux tout à fait locaux. D’ailleurs le nom complet de la cérémonie est « Tuer des chiens pour adorer des fantômes ».