L’immigration met en garde contre un faux « service accéléré ». L’offre de services spéciaux pour 2 900 bahts par vol dans les aéroports est fausse, disent les autorités.
Le Bureau de l’immigration a averti les touristes de ne pas être victimes de publicités en ligne proposant un service d’immigration accéléré pour 2 900 bahts par vol dans les aéroports de Suvarnabhumi et Don Mueang.
Le Pol Maj Gen Choengron Rimphadee, commandant de la Division 2 de l’Immigration, a déclaré qu’une société de location de voitures appelée Richcarsbangkok a récemment publié de telles publicités en anglais sur son site Internet .
La preuve, cette capture d’écran du site de RichCars.

L’annonce proposait « à l’Arrivée – au départ voix spéciale rapide 2 900 bahts/vol » pour inciter les touristes à payer ce service. Ainsi ils n’auraient pas à faire la queue aux comptoirs d’immigration des aéroports de Suvarnabhumi et Don Mueang.
La police de l’Immigration a lancé une enquête et a conclu que les annonces étaient fausses, a déclaré le Pol Maj Gen Choengron.
On ne sait pas si, à un moment donné, elles étaient réelles.
Bien que les comptoirs d’immigration ne fournissent de « service accéléré » dans aucun aéroport, a-t-il déclaré, les procédures de contrôle des passeports ont été améliorées et raccourcies pour fluidifier les arrivées et les départs de touristes en réponse aux récentes plaintes.
Aux heures de pointe, a-t-il expliqué, l’attente aux comptoirs d’immigration ne dépasse pas 15 mn et il n’est donc pas nécessaire pour les passagers d’utiliser les services accélérés.
Il existe une voie d’arrivée spéciale qui donne la priorité aux personnes handicapées accompagnées de soignants, aux petits enfants et à leurs parents, aux personnes âgées et aux titulaires de passeports diplomatiques et officiels, aux titulaires de la Thailand Elite Card, des cartes thaïlandaises de long séjour et de l’Apec uniquement, a-t-il expliqué.
Au niveau des départs, les aéroports de Thaïlande (AoT) disposent d’une voie rapide à l’aéroport de Suvarnabhumi pour certains hommes d’affaires, les titulaires de « smart-visa », les personnes handicapées, les personnes âgées et les membres d’équipage uniquement, a déclaré le général Choengron.
Il demande aux voyageurs de ne pas se laisser berner par de fausses publicités. Les agents d’immigration vérifient désormais s’il existe d’autres sites Web ou pages de réseaux sociaux prétendant fournir des services d’immigration accélérés. Des poursuites judiciaires seront engagées contre les personnes impliquées, a-t-il conclu.