
La Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam ont récemment participé à la « Conférence de coopération sur le nouveau corridor économique Cambodge-Vietnam-Thaïlande : CVTEC » pour promouvoir la coopération dans les domaines du commerce, de l’investissement, des transports, du tourisme et du MICE (réunions, incitations, conférences et expositions).
Il est prévu d’améliorer la connectivité dans les zones côtières des trois pays, notamment dans les provinces de Thaïlande (Chonburi, Ranong, Chanthaburi, Trat), du Cambodge (Koh Kong, Sihanoukville, Kampot, Kep) et du Vietnam (Kien Giang, Phu Quoc, Ca Mau). Ces provinces ont le potentiel de devenir des destinations touristiques majeures si elles sont reliées par terre et par mer. Le concept « 1 Marketing 3 Destinations » sera utilisé pour attirer les touristes aisés.
Un test de la route maritime CVTEC est prévu fin 2024. Les autorités soumettront des rapports aux gouvernements pour préparer le projet, et une réunion aura lieu à Ca Mau, au Vietnam, pour étudier les détails de l’itinéraire, l’état des infrastructures et les questions juridiques.
Si tout se passe bien, l’itinéraire inaugural reliera Khlong Yai (Trat) à Sihanoukville, puis pourra être prolongé jusqu’à Ca Mau, tout au Sud de la péninsule vietnamienne, voir carte. Cette route devrait accueillir environ 300 000 touristes par an, générant environ 3,1 milliards de bahts de revenus. Le secteur privé est également impliqué dans les discussions pour préparer le voyage inaugural d’ici fin 2024.
Le navire choisir serait un hors-bord géant neuf de 400 et 1 000 places mais la jetée de Khlong Yai pourrait avoir besoin d’une remise à niveau. Les entreprises fournissant déjà de tels services à Sihanoukville, ainsi que celles fournissant des services inter-îles à Trat, comme Boonsiri Ferries sont intéressées à investir.
Il conviendra de créer un comité de pilotage conjoint entre les trois pays et la liaison maritime devra être promue lors d’événements mondiaux tels que l’ITB à Berlin ou à Hong Kong.
Si Le secteur privé doit coopérer au développement de la route Trat – Sihanoukville – Phu Quoc, les gouvernements doivent préparer les infrastructures et les systèmes douaniers et d’immigration. Cette liaison permettrait de faire une croisière le long d’une côte de toute beauté.