Plus de 10 000 rai (1600 ha) de terres agricoles situées près d’une mine de potasse à Nakhon Ratchasima ont été contaminées par du chlorure de sodium et du chlorure de potassium, selon une analyse du Synchrotron Light Research Institute (SLRI).
La mine exploitée par Thai Kali Co, détient une concession de 25 ans qui expire en 2040.
La concession couvre environ 9 000 rai dans les tambons de Nong Bua Takiat, Nong Sai et Non Muang Pattana, district de Dan Khun Thot.
En juin, environ 150 agriculteurs ont organisé une manifestation disant que leurs fermes avaient été touchées par les eaux usées rejetées par la mine.
Ils ont déclaré que les rejets avaient contaminé les sources d’eau naturelles de la région et rendu le sol trop salé pour la culture et la production de riz et d’autres cultures clés.
Les villageois ont adressé une pétition au gouverneur Sayam Sirimongkol le 27 juin, exigeant la fermeture de la mine.
La manifestation a provoqué l’arrêt des opérations minières sur le site, en attendant une inspection par les agences d’État.
Le directeur du Bureau de l’environnement et du contrôle de la pollution 11 (OEPC11), Thanachai Wansuk, a déclaré mercredi que les échantillons de sol qu’ils avaient envoyés au SLRI montraient des quantités excessives de chlorure de sodium et de chlorure de potassium.
Les résultats de l’analyse seront envoyés au gouverneur, qui formera une équipe de travail pour calculer les dommages causés aux terres agricoles de la région afin qu’une compensation équitable puisse être établie, a déclaré M. Thananchai.
Supakorn Rakmai, experts en ces domaines, a déclaré qu’en plus d’un excès de chlorure de sodium et de chlorure de potassium, le SLRI a trouvé des traces de métaux lourds.
