Le conseil des ministres a donné son feu vert à un projet de 37 milliards de bahts visant à former 62 000 médecins de famille / généralistes / travailleurs de la santé d’ici 10 ans afin d’améliorer les services de soins primaires du pays.
Le porte-parole du gouvernement, Chai Wacharonke, a déclaré que la réunion du cabinet de mardi avait convenu en principe d’approuver le projet visant à augmenter le nombre de travailleurs de la santé dans le domaine de la médecine familiale afin de moderniser le système de services de soins primaires.
Le projet a été proposé par le ministère de la Santé publique.
Il vise à former 62 000 professionnels de la médecine familiale, notamment des médecins, des infirmières, des spécialistes de la santé publique, des infirmières auxiliaires, des assistants de santé publique, des dentistes, des pharmaciens, des ambulanciers paramédicaux et des praticiens de la médecine traditionnelle thaïlandaise entre 2025 et 2034, afin d’améliorer le système de soins de santé primaires.
Les autorités thaïlandaises ont une vision plus globale de la santé primaire que les Français. On dit que ce système bien plus performant que celui de l’hexagone est hérité des ONG qui ont travaillé dans le pays dans les années 1970 / 1980.
Cette approche communautaire permet de suivre les populations sans qu’elles soient obligées d’aller engorger les urgences des hôpitaux comme cela se fait maintenant en France.