La manne de 10 000 bahts du gouvernement pourrait connaître des retards de sept à huit mois et une portée réduite, car elle ne couvrira que les pauvres, selon un vice-ministre des Finances.
À la suite d’une réunion d’un comité supervisant la mise en œuvre du projet, M. Julapun Amornvivat a déclaré jeudi que ce comité recommandait de limiter l’aide à 16 millions de personnes possédant une carte d’aide sociale de l’État ou équivalent.
S’il se limite aux 16 millions de titulaires de cartes sociales, le projet coûtera à l’État 160 milliards de bahts.
Le comité a conclu que le programme de distribution devrait être financé principalement par le budget national, soit environ 100 milliards de bahts par an, à partir de l’exercice 2024. Dans ces conditions, le projet serait retardé de sept à huit mois, en attendant l’approbation du budget national 2024 en août 2024 qui sera mis en place en octobre 2024, a déclaré M. Julapun.
Auparavant, le gouvernement avait l’intention de distribuer la monnaie numérique le 1er février de l’année prochaine.
La sous-commission présentera ses propositions sur le projet au comité gouvernemental supervisant le projet, a indiqué le vice-ministre.
Il a déclaré que le comité avait abandonné son projet de financer avec de l’argent de la Banque d’épargne du gouvernement (GSB) en raison de violations potentielles de la loi.
La Krungthai Bank (KTB) développerait un nouveau système de distribution d’argent numérique, permettant aux bénéficiaires de dépenser l’argent numérique dans leur district, mais ils seraient tenus de commencer à dépenser dans les six mois suivant réception, a déclaré M. Julapun.
Le vice-ministre des Finances a déclaré que ce projet stimulerait l’économie et contribuerait au développement de l’infrastructure numérique du pays.
Le Premier ministre a déclaré qu’il discuterait de ces propositions avec le Conseil national de développement économique et social (NESDC).
« À ce stade, je n’ai pas encore décidé si et comment le programme d’aide serait réduit », a déclaré M. Srettha.
