Les enfants pourraient suivre des cours de « natation de survie »

Le ministère de la Santé publique prévoit d’organiser des programmes de « techniques de survie dans l’eau » à travers le pays pour empêcher les enfants de se noyer et souhaite les former aux méthodes de sauvetage et à la Réanimation cardiopulmonaire ou RCR.

Au cours de la dernière décennie, 6 992 enfants de moins de 15 ans sont morts par noyade, soit 700 par an en moyenne, selon Santi Promphat, le vice-ministre.

Le groupe le plus à risque est celui des enfants de 1 à 9 ans, plus précisément les 7 / 8 ans mais il n’est pas rare de voir des 12 / 14 ans mourir ainsi. Beaucoup se noient pendant leurs vacances d’été de mars à mai, a-t-il déclaré jeudi.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la noyade est la cause de décès la plus fréquente chez les enfants âgés de 5 à 14 ans dans le monde.

Beaucoup ne sont pas formés à la survie ou à la natation de sauvetage. Une enquête menée par le Département de contrôle des maladies (DDC) et l’Université Chulalongkorn en 2019 a révélé que 28,4 % des enfants thaïlandais de plus de six ans savent nager, mais que seulement 9,4 % sont formés à la natation de survie. Ces chiffres sont très bas.

« Sur les sept millions d’enfants thaïlandais, seulement 1,9 million savent nager », a déclaré M. Santi.

Le ministère a mis en place des programmes pour les instruire, conformément à la campagne des Nations Unies visant à garantir que les enfants apprennent les techniques de natation qui peuvent leur sauver la vie.

Il s’agit notamment de former les enfants de plus de six ans à la natation de survie et de sauvetage, et d’enseigner aux enfants de plus de 12 ans comment pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire (RCR).

M. Santi a déclaré que le ministère encourage les cliniques de santé publique du pays à éduquer les parents sur l’importance d’enseigner à leurs enfants les techniques de natation et de mettre en place des terrains de jeux pour les enfants de moins de cinq ans, dans le but d’éviter des décès stupides.

On comprend en creux que le gouvernement renvoie aux parents l’apprentissage de la natation à leurs enfants. Des parents dont beaucoup ne savent pas nager et qui ne possèdent pas de piscine ni forcément de trou d’eau sécurisé. Cette façon de traiter les dossiers ne va pas encourager les foyers thaïlandais à avoir des enfants.

Le Dr Thongchai Keeratihuttayakorn, du DDC, a déclaré que les programmes de « techniques de survie en natation » organisés en octobre ont réuni 3 000 enfants de 15 provinces, soit une goutte… d’eau.

Il a déclaré que les programmes seraient adoptés à l’échelle nationale et que le ministère soutiendrait la mise en place de militants / responsables en charge de la sécurité des enfants dans chaque canton.

On ne sait pas encore si cette annonce en restera là, proche du niveau zéro, ou si réellement les autorités apprendront à nager aux petits Thaïlandais pauvres.

Actuellement les enfants scolarisés dans le privé savent tous nager à 7 ans puisque les écoles ont construit des piscines. En revanche, dans le public rien n’est fait.


Publié

dans

par

Étiquettes :