Sous-marin au moteur germano-chinois : le retour

suite de ce feuilleton

L’amiral Adung Phan-iam, chef de la Marine royale thaïlandaise (RTN), a révélé lundi lors d’un événement célébrant le 117e anniversaire de la RTN que la version chinoise mais sous licence d’un moteur de sous-marin allemand est déjà utilisée et qu’elle correspond à celle souhaitée par la RTN pour le sous-marin chinois en construction. Il faisait référence au moteur CHD620, une version sous licence fabriquée en Chine du moteur MTU396 initialement spécifié pour le sous-marin commandé par la RTN.

« Auparavant, la marine n’avait pas fait cette divulgation car elle attendait l’approbation de la Chine. La Chine vient d’autoriser sa divulgation. La Chine produit les moteurs CHD620 pour l’Allemagne.

A ce stade, il est prématuré de dire que le CHD620 est une version chinoise du MTU396 allemand. Dans le passé, il s’agissait de deux moteurs différents, on voit mal pourquoi d’un seul coup, ce serait devenu le même moteur.

L’amiral Adung a poursuivi en expliquant que les représentants de la RTN ont assisté, dans le chantier naval, à un essai moteur de 200 heures en Chine et ont conclu qu’il pourrait s’agir d’un substitut approprié.

L’amiral Adung a également noté que China Shipbuilding Co (CSOC) construisait le sous-marin S26T de classe Yuan. Le changement de moteur ne viole pas le contrat signé par la RTN.

Le plan précédent de la RTN était d’utiliser un moteur de fabrication chinoise dans le sous-marin commandé au lieu du moteur MTU spécifié dans le contrat, l’Allemagne n’autorisant pas l’installation de ce moteur sur les navires militaires chinois. L’amiral Adung et son prédécesseur avaient demandé l’approbation du ministère de la Défense pour le remplacement du moteur.

L’imbroglio lié au moteur a conduit le nouveau ministre de la Défense, membre du parti Pheu Thai, à suspendre le projet de sous-marin et à suggérer l’acquisition d’une frégate chinoise à la place.

Interrogé sur la lenteur de réaction de CSOC face à l’idée d’acheter des frégates, l’amiral Adung a déclaré que la moitié du sous-marin commandé avait déjà été construit. Si le projet de sous-marin est finalement abandonné, la RTN pourrait commander un nouveau patrouilleur offshore au lieu d’une frégate, financé par son budget annuel, a-t-il conclu.

Le ministre de la Défense Sutin Klungsang a révélé son intention d’autoriser la RTN à engager des négociations avec la Chine visant à réduire les dépenses liées à l’acquisition d’une frégate. Cette décision fait suite à la décision du gouvernement d’acquérir une frégate comme alternative au sous-marin.

Si le projet de sous-marin va à son terme, ce sera une victoire de la RTN sur le gouvernement civil.


Publié

dans

par

Étiquettes :