Dans un scénario qui rappelle ce qu’il se passe en France ces temps-ci (à la différence que les ados Thaïlandais possèdent des armes à feu), un groupe d’adolescents a pourchassé et abattu un garçon de 14 ans dans le district de Nong Han , province d’Udon Thani. Deux de ses camarades, âgés de 13 ans, ont été grièvement blessés .
Le drame s’est produit dans la soirée du 31 mars, dans le village de Ban Yang. Les images de vidéosurveillance montrent cinq jeunes sur deux motos qui poursuivent un autre groupe, sur leur propre moto, jusqu’à une impasse où la fusillade a eu lieu.
Le lendemain, les forces de l’ordre ont rapidement appréhendé les cinq suspects, identifiés comme étant Tang, 16 ans, le tireur ; Na, 15 ans, conducteur de la moto et qui aurait fourni l’arme, puis Mark, Wave et Id, tous âgés de 15 ans.
Les adolescents sont originaires de la communauté voisine de Pa Kao. Tang et Na ont avoué le crime tandis que les trois autres ont nié toute implication. La police a saisi un fusil de chasse artisanal, connu localement sous le nom de pistolet Epo, comme preuve et a inculpé tout le groupe de meurtre avec préméditation et de tentative de meurtre.
Lors des funérailles du défunt Arm, âgé de 14 ans, à Wat Na Kha, sa mère, Supranee, et ses proches se sont réunis pour un dernier adieu déchirant.
Tert, l’ami d’Arm qui a survécu à un traumatisme crânien, s’est joint aux personnes en deuil. Chita, l’autre ami blessé, est resté hospitalisé.
Après les funérailles, Supranee a révélé qu’une nouvelle tache de sang est apparue mystérieusement, sur la route, en face de l’endroit où Arm était mort, un signe qu’elle a interprété comme l’esprit de son fils exigeant que justice soit faite.
Avant leur arrestation, les jeunes criminels ont continué à publier des messages menaçants en ligne, insinuant que les amis d’Arm pourraient être leurs prochaines cibles. La population de ce village craint de nouvelles violences, même si les assassins ont été arrêtés. Supranee a exprimé son inquiétude pour la sécurité de sa famille et des proches d’Arm, a rapporté KhaoSod. On devine donc que les suspects font partie d’un gang plus important.
Supranee dit qu’elle ne sait rien des raisons qui ont poussé à tant de haine. Et même si son fils n’était pas très bon à l’école, il aimait jouer et était un bon fils. Pour Songkran, elle prévoyait d’emmener son fils faire du rafting. « Mais finalement, j’ai dû organiser les funérailles de mon enfant », conclut-elle.
La police suppose que ces bandes d’adolescents, âgés d’environ 13 à 15 ans, ont déjà eu des motifs de disputes les uns avec les autres. Les policiers continuent l’enquête et la procédure judiciaire.