
Le Premier ministre Srettha Thavisin s’est rendu au terminal de bus de Bangkok (Mo Chit 2) pour inspecter ses installations avant les vacances de Songkran et évaluer son état de préparation.
Plus de 700 000 personnes devraient utiliser le terminal pendant la période des vacances.
Il a demandé aux agences compétentes de veiller à ce que les chauffeurs de bus ne soient pas sous l’influence de drogues ou d’alcool lorsqu’ils conduisent. Il s’est dit convaincu que les passagers sont satisfaits des services et a souligné la propreté du centre de restauration. Il a également noté que le système de réservation un an à l’avance contribue à réduire l’attente aux guichets, que les tarifs sont raisonnables et que des mesures ont été prises pour lutter contre la mafia des moto-taxis.
Cependant, le Premier ministre Srettha n’a pas abordé ouvertement les sujets délicats, soit qu’il n’a pas voulu se fâcher avec les autorités de Morchit, soit qu’il veut « vendre » une Thaïlande rêvée.
Les cinq escaliers mécaniques restent non fonctionnels, ce qui rend difficile l’accès à la gare pour les personnes avec des bagages. De plus, il n’y a pas d’ascenseur, ce qui pose des difficultés aux personnes handicapées qui tentent de se déplacer. Sur 15 postes d’extinction d’incendie, seuls cinq sont opérationnels.
La salle médicale et le centre d’allaitement sont fermés et la zone d’attente sur les quais n’est pas climatisée et manque de bancs, obligeant certains passagers à s’asseoir par terre. Les distributeurs de billets ne fonctionnent pas et sont rarement utilisés.
De plus, le quai ne répond pas aux normes d’accès aux personnes handicapées et de nombreuses zones sont mal éclairées, ce qui présente des risques pour la sécurité. Des sans-abri squattent la gare.
Les toilettes sont en mauvais état, la signalisation prête à confusion tant pour les locaux que pour les étrangers, et il n’y a pas de passerelles, les passagers doivent marcher entre les autocars.
Le ministère des transports a annoncé que Morchit 2 serait remplacé par une nouvelle gare routière située dans les locaux de la grande gare multifonctions de Bang Sue. Ceci explique peut-être cela.
Le Premier ministre, Srettha Thavisin, a aussi effectué mardi une visite surprise à l’aéroport de Suvarnabhumi, dans la banlieue de Bangkok, pour vérifier si l’aéroport est prêt à accueillir l’afflux de passagers attendue pendant les vacances de Songkran. Il s’agit de la troisième visite inopinée de Srettha à Suvarnabhumi.
Le Premier ministre a publié sur X un message disant que la plupart des services aéroportuaires s’étaient améliorés depuis sa dernière visite, notamment la fluidité du trafic à l’entrée et à la sortie de l’aéroport, l’enregistrement des passagers, l’inspection des bagages, le processus d’immigration, le carrousel à bagages, les points de contrôle douanier et les zones d’attente pour les passagers.
«J’ai défini un KPI (indicateur clé de performance) supplémentaire pour l’aéroport de Suvarnabhumi. Le temps nécessaire pour aller de l’enregistrement au point de contrôle douanier pour les passagers sortants, et du point de contrôle douanier à la récupération des bagages pour les passagers entrants, ne doit pas dépasser 45 à 60 minutes », a déclaré Srettha.
Il a ajouté qu’AOT (aéroports de Thaïlande) a augmenté la période d’enregistrement à l’avance de 3 heures à 4 heures, ajouté des bornes d’enregistrement automatique et doublé le personnel de chaque équipe pour faciliter le flux des passagers.
« AOT a promis que les systèmes automatiques fonctionneraient », a déclaré Srettha, faisant référence à une panne technique des guichets automatiques de contrôle biométrique de l’immigration en janvier.
« Il y a plusieurs domaines qui peuvent être encore améliorés », a déclaré le Premier ministre. « J’ai ordonné que les processus d’immigration d’AOT et du Bureau de l’immigration soient intégrés dans un ‘Système d’immigration thaïlandais’ qu’il n’a pas expliqué.
Le Premier ministre a également exhorté les compagnies aériennes à utiliser des bornes d’enregistrement automatique, car actuellement, seules 28 compagnies sur 117 utilisent des bornes automatiques.