
Motos électriques vendues en Thaïlande judicieusement appelées SWAG
La production thaïlandaise de motos devrait atteindre son objectif de 2,12 millions d’unités cette année malgré une baisse de la production au cours des quatre premiers mois de 2024, indique la Fédération des industries thaïlandaises (FTI).
À l’instar des constructeurs automobiles, les constructeurs de motos sont confrontés à un faible pouvoir d’achat des consommateurs et à un taux d’endettement élevé des ménages dans le pays, ce qui a poussé les banques à devenir plus sélectives en matière de demandes de prêts.
« Nous maintenons notre objectif de production pour 2024 parce que nous pensons qu’il existe une demande », a déclaré Surapong Paisitpatanapong, de la FTI.
« Les ventes seront soutenues par le lancement de nouveaux modèles de motos dans les catégories moteurs à combustion interne et véhicules électriques, et par de nouvelles campagnes de promotion. »
La Fédération prévoit que la fabrication de motos pour le marché intérieur atteindra cette année 1,7 million d’unités, tandis que la production pour l’exportation devrait atteindre 420 000 unités.
M. Surapong a déclaré qu’il pensait que le marché des motos avait un potentiel de croissance cette année et qu’il n’était donc pas nécessaire de revoir l’objectif à la baisse.
La production totale de motos a chuté de 4,36% sur un an en avril à 161.912 unités. De janvier à avril, la production de motos a chuté de 3,94 % sur un an, à 821 695 unités. Le volume des ventes a enregistré une baisse similaire.
Les ventes intérieures de motos en avril ont chuté de 2,63 % sur un an, à 127 045 unités. Au cours des quatre premiers mois de cette année, les ventes de motos ont diminué de 8,86 % sur un an, à 574 649 unités.
Les exportations de motos en avril ont également diminué de 16,7 % sur un an, à 52 770 unités. De janvier à avril, les exportations de motos ont légèrement diminué de 0,63% sur un an, à 306 498 unités.
M. Surapong a attribué la baisse des exportations aux pays voisins fabriquant davantage de motos. Ceci a de quoi inquiéter car si les voisins fabriquent leurs propres motos, ils n’importeront plus jamais de Thailande.
Dans le segment des véhicules électriques, les nouvelles immatriculations de motos à batterie en avril ont augmenté de 49,7 % sur un an pour atteindre 1 853 unités, selon le Dpt des Transports terrestres. Au cours des quatre premiers mois de cette année, les nouvelles immatriculations de motos à batterie ont augmenté de 31,6% sur un an pour atteindre 9 059 unités ce qui reste anecdotique. Pour l’instant.