Le vice-ministre des Finances, Julapun Amornvivat, a déclaré hier que le gouvernement envisageait de réviser son système de distribution de portefeuilles numériques de 10 000 bahts en excluant les personnes riches.
M. Julapun a déclaré aux journalistes que la Thaïlande connaît des problèmes récurrents qui affectent considérablement les conditions de vie de la population, alors que le gouvernement a collecté moins d’impôts.
La dette des ménages a également augmenté, tandis que la dette publique est passée de 40 % à plus de 60 % du produit intérieur brut (PIB).
M. Julapun a déclaré que le système de portefeuille numérique est donc nécessaire pour aider à relancer l’économie l’année prochaine, car le gouvernement table sur une croissance économique de 5 %.
Le projet sera mis en œuvre malgré l’opposition de plus de 120 universitaires, chercheurs, experts et même d’anciens gouverneurs de la Banque de Thaïlande, sans parler de la réticence de l’actuel gouverneur.
M. Julapun affirme pour que le gouvernement écoutera toutes les parties concernées. Il a déclaré que de nombreuses personnes attendaient la mise en œuvre du projet et que le gouvernement ne reculerait pas.
Il a déclaré que le comité qui supervise le processus envisagerait de réviser le système lors de sa réunion de demain ou du 19 octobre afin d’exclure les personnes fortunées.
Le projet ciblera toujours les groupes vulnérables et les personnes à faible revenu.
Il pense que le projet, visant à fournir 10 000 bahts à chaque ressortissant thaïlandais de 16 ans et plus, ne séduira pas spécialement les riches.
Le gouvernement s’attend à ce que les gens commencent à s’inscrire au programme le mois prochain, a-t-il déclaré, ajoutant que ceux qui ne le font pas signifient qu’ils ne voudront pas adhérer au programme. On comprend donc que les riches seront « invités » à ne pas aller s’inscrire. Ou bien n’apparaîtront-ils même pas sur les listes ? Tout reste à préciser.
Il a déclaré que le comité envisagerait également d’élargir la portée de l’utilisation de la monnaie numérique. Actuellement chacun ne pourrait dépenser l’argent de ce portefeuille numérique que dans un rayon de 4 km du domicile. On pourrait élargir le rayon jusqu’au canton, au district ou même à la province.
Concernant l’origine de l’argent, estimé à environ 560 milliards de bahts, M. Julapun a assuré qu’il y aurait des sources pour financer le projet.
Il a refusé de donner plus de détails, affirmant que le Bureau du budget envisage de réduire les budgets d’autres projets gouvernementaux pour le prochain exercice afin de financer le portefeuille numérique. On ne sait pas s’il s’agit de simples vases communicants ou de véritables choix politiques.
Julapun
