suite de cette affaire
Le Conseil des avocats de Thaïlande envisage d’intenter un recours collectif contre les entreprises privées et les agences d’État responsables de la propagation incontrôlée du tilapia à menton noir, une espèce d’Afrique de l’Ouest qui envahit rapidement les cours d’eau du pays.
Une équipe d’avocats du conseil a installé dimanche un stand au Wat Khao Yi San, dans le district d’Amphawa à Samut Songkhram, où les résidents touchés par les espèces de poissons envahissantes pouvaient s’inscrire dans le but de participer au procès ou soumettre des preuves démontrant les dommages causés.
Dimanche après-midi, 214 pisciculteurs s’étaient inscrits. L’équipe de juristes avait installé un stand dans le même but à Tambon Phraek Nam Daeng le 2 août, où 57 pisciculteurs se sont inscrits.
Nitthrarat Paetwong, de la branche de Samut Songkhram du Conseil des avocats de Thaïlande, a déclaré que le conseil et la Commission des affaires administratives intenteraient une action civile contre ceux qui, selon eux, ont causé la propagation du tilapia à menton noir dans le pays, pour exiger une compensation. On ne sait toujours pas combien de personnes sont concernées ni quelle est l’ampleur des dégâts.
Il a déclaré que le conseil prévoit de déposer l’affaire auprès du tribunal d’ici vendredi, notant qu’il faudra au moins six mois pour que le tribunal rende une décision. M. Nitthrarat a déclaré que le conseil déterminera l’indemnisation demandée mais que le montant sera finalement décidé par le tribunal.
Non seulement le poisson a remplacé les espèces indigènes dans certaines voies navigables du pays, mais il constitue également une menace pour les élevages.
Un pisciculteur de Phetchaburi, par exemple, a déclaré que le poisson avait anéanti les stocks de crabe de sa ferme, causant d’énormes dégâts financiers. Plusieurs fermes piscicoles des districts de Pak Phanang et Hua Sai de Nakhon Si Thammarat ont également signalé d’énormes pertes.
Si le Conseil des avocats de Thaïlande s’attaque plus gros conglomérat du pays, on devine que la bataille sera dantesque.