Thai Airways a annoncé une baisse de son bénéfice net au deuxième trimestre, alors que la restructuration de son capital s’achève. La compagnie se prépare à vendre des titres et de même qu’un document pour la SEC – Bourse de Thaïlande. Elle prévoit de finaliser la conversion de dettes en capitaux propres et une nouvelle offre d’actions d’ici fin 2024.
Le bénéfice net de Thai Airways et ses filiales a chuté à 306 millions de THB (8,7 millions de dollars) au deuxième trimestre, contre 2,3 milliards de THB l’année précédente. Cette baisse est due à une augmentation de 32,1 % des coûts d’exploitation, à la hausse des coûts des matières premières et à un baht plus faible. Des pertes de change et des dépréciations d’actifs ont également affecté les résultats. Le chiffre d’affaires total a augmenté de 17,7 % pour atteindre 44 milliards de THB, avec une hausse des revenus passagers de 15,9 %.
Thai Airways prévoit une augmentation de 25,9 % du nombre de touristes en Thaïlande en 2024, atteignant 35,5 millions, grâce à l’extension de l’exemption de visa à 93 pays. La compagnie ajoutera deux Airbus A330-300 en novembre et modernisera les cabines de ses A320 au quatrième trimestre. THAI et ses filiales, dont Thai Smile, disposaient de 77 avions actifs au 30 juin, avec une commande récente de 45 Boeing 787-9 pour livraison entre 2027 et 2033. La flotte devrait atteindre 96 avions d’ici 2033, voire 131 si 35 options supplémentaires sont exercées.
Par ailleurs, Pattaya Airways, une nouvelle compagnie aérienne cargo en Thaïlande, a obtenu son certificat de transporteur aérien (AOC) de l’Autorité de l’aviation civile (CAA) du pays. Après neuf mois d’efforts, la compagnie, filiale du groupe Pattaya, prévoit de lancer des services de fret cette année avec deux avions cargo ATR 72-500. Pattaya Airways proposera des services de fret en Thaïlande et en Asie avec une flotte de cinq avions. Elle a également signé un partenariat avec ACE Global Logistics pour améliorer l’efficacité de ses systèmes de fret aérien. Ce partenariat vise à fournir des services de haute qualité et à élargir les réseaux commerciaux des deux entreprises.