
Les agents de la police de Chiang Mai imposent un couvre-feu à 22 heures aux habitants de moins de 18 ans à la suite d’un déchaînement meurtrier perpétré par un gang criminel armé d’épées de samouraï.
Le commandant de la police provinciale , Krittapon Yi-sakhon, a révélé au média MumKhao qu’un groupe, principalement composés d’adolescents birmans, a semé le chaos à plusieurs reprises, commis des vols, attaqué mortellement et harcelé des habitants et des touristes à Chiang Mai depuis janvier.
Krittapon a annoncé que les policiers ont prévu une opération de répression, avec l’intention de visiter les résidences de chacun des adolescents membres du gang pour les interroger et arrêter les coupables. En plus de ces opérations proactives, les agents ont mis également en place un couvre-feu à 22 heures.
Il est interdit aux mineurs de moins de 18 ans de sortir sans parent ou tuteur après 22 h, à la fois pour leur sécurité et pour les dissuader de se rassembler dans le but de commettre des délits. On comprend que cela ne concerne les étrangers autres que Birmans.
Les habitants de la région ont salué l’opération de police, exprimant leur soulagement car les crimes répétés avaient semé la peur. Les attaques aléatoires du gang, visant n’importe qui sans provocation, ont suscité une inquiétude considérable parmi les habitants.
Un incident majeur s’est produit le 1er mai lorsque le gang des samouraïs a attaqué et tué un Thaïlandais innocent. Les amis du défunt ont raconté que le gang les avait suivis alors qu’ils rentraient chez eux en moto aux premières heures de la journée.
Le gang a ensuite lancé une bombe de ping-pong sur leur moto, faisant perdre le contrôle du véhicule à un ami. Après l’accident, le gang s’est précipité pour attaquer avec les épées de samouraï avant de fuir les lieux.
Les amis de la victime ont insisté sur le fait qu’ils n’avaient jamais eu de conflit avec le gang ou qui que ce soit d’autre. La mère du défunt a affirmé que son fils était une bonne personne qui avait déménagé pour travailler dans le centre-ville de Chiang Mai et soutenir l’éducation de ses frères et sœurs.
Trois membres du gang des samouraïs , âgés de 18, 17 et 14 ans, ont été arrêtés le 16 mai, pour leur série de vols et agressions à Chiang Mai. Leurs arrestations ont eu lieu après une récente -autre- attaque au sabre de samouraï contre deux skateurs âgés de 20 ans.
Un entraîneur de Muay Thai a récemment déclaré que lui et ses amis avaient été attaqués par un groupe de Birmans au début du mois. Heureusement, ils ont pu riposter grâce à leurs compétences en Muay Thai.
Ces dernières semaines, la police a repéré une vingtaine de groupes d’adolescents et identifié une centaine de jeunes.