D’éminentes personnalités du canton (TAO) de Bang Pla, district de Bang Phli, à Samut Prakan (banlieue de Bangkok) dont le président , Chanin Ruenroeng, 61 ans, et sa secrétaire personnelle de 44 ans, Pornmanee X ont été arrêtées.
Ces arrestations ont été initiées par la Division Anti-Corruption (ACD) qui a donné suite à une plainte d’une entreprise locale alléguant que les fonctionnaires avaient exigé un pot-de-vin de 2,3 millions de bahts pour un permis d’excavation et de mise en décharge.
Les responsables du TAO ont bien reçu le montant de 2,3 millions de bahts demandés à l’entreprise. Celle-ci a ensuite fourni des preuves à la police de l’ACD, notamment un clip vidéo où l’on voit les responsables du TAO demander puis recevoir les pots de vin en questions.
Une fois que l’enquête de la police de l’ACD terminée, celle-ci a demandé des mandats d’arrêt auprès du tribunal pénal ad-hoc. L’arrestation du président du TAO et de sa secrétaire a eu lieu dans leur bureau vers 11 heures du matin le 8 novembre.
Les accusations portées contre les deux responsables incluent la demande illégale et la réception de pots-de-vin. Une perquisition ultérieure dans leur bureau a conduit à la découverte de 2 271 427 bahts en espèces et d’un pistolet Smith & Wesson de 9 mm, ainsi que de 11 cartouches. Dans un premier temps, Chanin a nié toutes les accusations portées contre lui.
«Je ne l’ai pas fait. Les accusations sont fausses.
Les frais normaux (timbre fiscal) pour ce permis d’excavation et de mise en décharge sont de 500 bahts.