Les restes de cinq autres ressortissants thaïlandais en Israël ont été identifiés, portant au 39 octobre le bilan des morts depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, selon l’ambassade de Thaïlande à Tel Aviv.
L’ambassade a déclaré avoir reçu des informations mises à jour de la part de responsables israéliens, concernant « cinq dépouilles », dont l’identité n’avait pas été confirmée auparavant. Il s’agissait bien de celles de ressortissants thaïlandais.
Quatre autres Thaïlandais se trouvent toujours dans deux hôpitaux en Israël, trois identifiés comme étant Manote Seethong, Wanchai Monsena et Pichitchai Prathana. Les quatre blessés ont reçu la visite de l’ambassadeur thaïlandais Pannabha Chandraramya et d’un fonctionnaire du ministère thaïlandais du Travail.
25 Thaïlandais sont retenus en otages à Gaza. Le gouvernement et le Parlement thaïlandais ont demandé l’aide du Qatar, de l’Égypte et de l’Iran pour obtenir la libération des otages thaïlandais, qui seraient retenus captifs à Gaza par le Hamas et d’autres groupes, mais les combats en cours à Gaza ont rendu leur l’extraction de la zone de guerre impossible jusqu’à présent.
Plus de 6 000 travailleurs thaïlandais ont soumis des demandes d’indemnisation auprès du fonds pour les travailleurs étrangers, a déclaré Pairote Chotikasathien, secrétaire permanent du ministère du Travail.
Environ 3 000 demandeurs ont été payés et les autres devraient recevoir une indemnisation, à hauteur de 15 000 bahts chacun, d’ici une semaine, a-t-il déclaré.
Il a indiqué que les rapatriés recevraient également une compensation supplémentaire de 50 000 bahts chacun, comme l’a proposé le Premier ministre. Les familles de ceux qui ont été tués seront également payées.
Les bureaux de placement provinciaux rassemblent également les documents des travailleurs qui ont payé eux-mêmes leur vol retour en Thaïlande. Environ 2 400 demandes ont été soumises, dont 1 100 visant le remboursement de billets d’avion et le reste concernent des trajets en Israël, a-t-il indiqué.
Selon les autorités thaïlandaises, il y avait environ 30 000 travailleurs thaïlandais en Israël avant les raids du Hamas du 7 octobre. Depuis, quelque 8 000 personnes ont été rapatriées et plus de 20 000 travailleurs thaïlandais ont choisi de rester malgré l’aggravation du conflit.