La Thaïlande a enregistré une baisse de 20 % des importations d’objets de mauvaise qualité, principalement en provenance de Chine, depuis l’introduction de mesures visant à réduire les importations chinoises médiocres qui nuisent aux entreprises thaïlandaises, a déclaré lundi une porte-parole du gouvernement. Les babioles en provenance de Chine frappent les entreprises locales, contribuant à des fermetures d’usines et de pertes d’emplois. Elles ont exigé une action gouvernementale.
La porte-parole du gouvernement, Sasikarn Wattanachan, a déclaré qu’après le renforcement des réglementations et des inspections depuis juillet, la valeur des importations de produits de mauvaise qualité du pays avait considérablement chuté. Ces importations ne répondent pas aux normes locales. Cela concerne les produits agricoles et manufacturés, selon elle.
Le gouvernement a également saisi pour 506 millions de bahts d’importations, notamment des produits contrefaits, des chemises, des chaussures et des cigarettes électroniques, selon les données officielles.
En outre, la Thaïlande a commencé à prélever une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 7 % en juillet pour les objets de moins de 1 500 bahts. Jusqu’à présent, le ministère des Finances affirme avoir collecté 707 millions de bahts. La taxe ne semble pas avoir affecté les consommateurs puisque les importations se sont poursuivies, a déclaré le haut responsable des douanes Kitjaluck Srinuchsart.
Les expéditions de marchandises d’une valeur inférieure à 1 500 bahts provenant des plateformes de commerce électronique ont plus que doublé par rapport à l’année dernière, atteignant 113,7 millions d’unités, selon les données douanières communiquées à Reuters.
Pour certaines entreprises locales, les mesures sont peut-être arrivées trop tard. Leurs ventes on baissé de 80 % en 2024 par rapport à 2023. On trouve maintenant la douzaine de paires de chaussettes chinoises à 80 bahts contre 125 pour les thaïlandaises. Bien sûr, à ce prix là, les chaussettes sont quasiment « jetables ».
Mme Sasikarn, a déclaré que d’autres mesures seraient prises pour soutenir les entreprises thaïlandaises, notamment en exigeant que les entreprises étrangères s’enregistrent en Thailande pour payer la TVA.
Certains pays d’Asie bannissent Shein – TEMU une application chinoise qui permet d’acheter des objets à des prix et une médiocrité défiant toute concurrence.