L’industrie touristique thaïlandaise est en plein essor, comme en témoignent les 9,47 millions de touristes étrangers arrivés entre le 1er janvier et le 15 mai 2023, principalement de l’Asie de l’Est, de l’Asie du Sud ainsi que des pays de l’Asean. Une semaine plus tard (22 mai) et à fortiori fin mai, les 10 millions sont atteints.
Mme Trisulee Trisoranakul, porte-parole du bureau du Premier ministre, a également déclaré que les dépenses touristiques totales au cours de cette période ont atteint 391 milliards de bahts.
Toutes les agences concernées ont été invitées à améliorer leurs opérations afin de maintenir la dynamique de croissance et d’atteindre les objectifs, en particulier pour attirer les Chinois.
L’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT) estime que 5,3 millions de touristes chinois devraient venir en Thaïlande cette année, et si les vents sont favorables on pourrait atteindre les 7 millions.
Pendant ce temps, Aeronautical Radio of Thailand Co. Ltd. (Aerothai) a déclaré qu’au cours des sept premiers mois de cet exercice (octobre 2022-avril 2023), 12 805 vols en provenance de Chine sont arrivés en Thaïlande, soit une augmentation de 98 % d’une année sur l’autre. Augmentation significative après que le gouvernement chinois a autorisé les agences à organiser des voyages à l’étranger à partir du 6 février 2023.
Aerothai s’attend à ce que le nombre de vols pleins de Chinois continue d’augmenter pour atteindre 5 330 en mai, 6 090 en juin, 7 150 en juillet, 7 460 en août et 7 340 en septembre, totalisant 46 175 vols au cours de cet exercice.
Cependant, Traisulee a également souligné que le nombre de vols chinois est toujours inférieur de 66% à ce qu’on observait en 2019 avant le déclenchement de la pandémie de Covid-19,
Le ministère des Transports tente de résoudre le problème de pénurie temporaire de personnel au sol à l’aéroport de Suvarnabhumi afin de fournir un service fluide à un nombre croissant de passagers.
Pendant ce temps, Airports of Thailand (AoT) est en train de sélectionner une 3e entreprise extérieure pour exploiter les services au sol à l’aéroport de Suvarnabhumi, en plus des deux déjà sous contrat afin de réduire davantage les retards de traitement des bagages.
Pour mémoire juin représente la basse saison. Il faudra attendre octobre pour voir les chiffres d’arrivées repartir franchement à la hausse. De bons mois de juin à septembre seraient l’indication d’une excellente année 2023. Les 25 millions de touristes étrangers cette année restent possibles.