
Le chef du district de Thanyaburi et cinq officiers supérieurs du poste de police de Pratunam Chulalongkorn ont été transférés à la suite d’une descente dans un pub illégal à Rangsit, dans la province de Pathum Thani. L’opération, menée dans la nuit du 8 août par la task force spéciale de l’Administration provinciale dans le cadre de la campagne « Zero Drug », a révélé de graves infractions : présence de mineurs, consommation généralisée de drogues et exploitation sans licence.
Le raid a eu lieu à 00h45 au Skin Pub, situé route Rangsit–Nakhon Nayok 21, après des plaintes du public concernant des activités illicites. Sur place, les autorités ont découvert 341 clients en train de boire et danser. Lorsque la musique a été coupée et les lumières allumées, certains ont tenté de fuir ou de se débarrasser de substances illicites, mais toutes les sorties étaient bloquées. Parmi les clients, sept étaient mineurs.
Le gérant du pub, déjà condamné pour possession de drogue en vue de la vente, a été retrouvé avec de la kétamine et de la méthamphétamine éparpillées au sol. Il a été arrêté pour quatre chefs d’accusation : exploitation d’un établissement sans licence, vente d’alcool en dehors des heures légales, vente à des mineurs et incitation à des comportements inappropriés chez les jeunes.
Le non-respect des règles de prévention des infractions liées à la drogue constitue également une violation d’un décret du NCPO (la junte du général Prayut Chan-o-cha), et les autorités recommanderont la fermeture du lieu pour cinq ans.
Conformément aux règlements de la police, les commandants de poste et les officiers supérieurs sont tenus responsables des infractions sur leur territoire, car, ils peuvent être soupçonnés d’avoir « fermé les yeux ». Les cinq officiers concernés sont momentanément mutés et placardisés.
Le ministère de l’Intérieur examine également si les fonctionnaires locaux ont omis de signaler l’établissement ; dans ce cas, ils seront également transférés. Les mutations resteront en vigueur durant l’enquête.