
Le policier - chanteur
L’histoire n’est pas nouvelle mais elle était tellement abracadabrantesque qu’il fallait attendre des vérifications et recoupements car ces policier sont allés très loin.
Deux policiers dont l’un est un chanteur célèbre et trois civils sont accusés d’avoir extorqué 700 000 bahts à deux ressortissants chinois en situation irrégulière sur une autoroute en direction de Pattaya. Les deux policiers, arrêtés, et ont nié toutes les accusations.
Le tribunal provincial de Pattaya a approuvé mardi les mandats d’arrêt contre le sergent Thitiwat Rujiwong, 30 ans, de la police provinciale, et le sous-lieutenant Praderm Sarai, 54 ans, du Bureau central d’enquête. Ils sont accusés d’abus de pouvoir, de contrainte, d’avoir failli à leur devoir, d’agir de manière à priver autrui de sa liberté entre autre chefs d’inculpation.
Thitiwat a été arrêté mardi à Chon Buri. Praderm s’est rendu à la police de Nong Prue (Pattaya) plus tard dans la journée. Il est connu comme le chanteur talentueux de l’inoubliable « ตำรวจจะมา (La police viendra) » disponible sur YouTube. Tous deux ont nié toutes les accusations et ont été libérés sous caution de 400 000 bahts mardi soir.
Le tribunal a également approuvé des mandats d’arrêt contre trois civils – Voraphon Kaensawat, 40 ans, Vachira Bannakhon, 48 ans, et Kamol Wangsee, 33 ans – pour aide à des fonctionnaires abusant de leur autorité, détention illégale et infractions connexes. Les enquêteurs de la police ont saisi deux véhicules des suspects portant des plaques d’immatriculation de Bangkok, une Toyota Fortuner et une Ford Everest.
Le 10 juillet, des hommes prétendant être policiers ont forcé un pickup avec deux ressortissants chinois à s’arrêter pour une fouille sur une autoroute près de Pattaya. Ils auraient kidnappé les Chinois, les auraient emmenés dans une maison en exigeant une « rançon » de 700 000 bahts en échange de leur liberté.
Le général Thirachai Chamnanmor, commandant de la police provinciale, a eu vent de l’histoire car les deux Chinois ont filmé leur arrestation sur l’autoroute et l’on postée sur Internet le 15 juillet. Il a donc été obligé d’ordonner une enquête. Les officiers ont trouvé les deux ressortissants chinois – Jin Cui, 43 ans, et Chen Wei, 44 ans – dans un condo de Jomtien – Pattaya.
Lors de leur interrogatoire, il est apparu que les deux hommes avaient fui la Chine pour échapper à des mandats d’arrêt pour des délits liés au jeu. Ils se sont rendus au Laos puis ont traversé illégalement le Mékong, arrivant dans la province de Chiang Rai. Là, ils auraient été aidés et auraient loué un pickup pour se rendre à Pattaya. On ne sait pas s’ils conduisaient eux-même ou s’ils avaient un chauffeur. C’est ce véhicule qui a été arrêté par les bandits – policiers alors qu’il arrivait à destination.
Les deux Chinois ont été emmenés au poste de police de Nong Prue pour donner leur version de l’histoire de l’extorsion de 700 000 bahts sur l’autoroute menant à Pattaya puis ont été incarcérés par la police de l’immigration pour entrée illégale et seront sans doute expulsés.