La Thaïlande a connu une baisse significative des ventes de véhicules électriques (VE) haut de gamme, à moins 35 % sur un an entre janvier et juin. Malgré ce ralentissement, BMW reste optimiste quant à ses ventes de VE, misant sur l’attrait de ses nouveaux modèles de la famille Mini lancés à Bangkok.
Les ventes de véhicules électriques haut de gamme sont tombées à 3 844 unités entre janvier et juin (600 par mois), selon Krisda Utamote, de l’Association thaïlandaise des véhicules électriques (EVAT) et de BMW. « Cela résulte principalement des critères plus stricts des banques en matière d’octroi de prêts, et du ralentissement économique qui a touché l’industrie automobile. »
Dans l’ensemble, les ventes de voitures haut de gamme, y compris les véhicules électriques et les véhicules à moteur à combustion interne, ont connu une baisse de 25 % sur un an, pour atteindre 16 000 unités. Cela contraste fortement avec les ventes totales du même segment en 2023, qui avaient enregistré une augmentation de 25 % sur un an pour atteindre 40 406 unités, contre 32 325 unités en 2022.
L’EVAT prévoit une reprise économique au cours du second semestre 2024, tirée par le secteur du tourisme et l’accélération des dépenses budgétaires du gouvernement, a ajouté Krisda lors du lancement de nouveaux modèles BMW – Thaïlande notamment la Mini Countryman SE entièrement électrique.
BMW Group Thaïlande a connu une augmentation de plus de 40 % des ventes de véhicules électriques, avec 950 VE vendus au cours de cette période de six mois mais il s’agit de véhicules fabriqués en Chine et non en Thaïlande, dans le cadre de l’accord de libre-échange ASEAN-Chine.
Par ailleurs, les ventes de motos ont chuté de 10 % sur un an au premier semestre, affectant des acteurs majeurs comme Thai Honda, aux prises avec un marché atone.
Le ralentissement est attribué à une croissance économique très faible à 1,5% au premier trimestre, à des critères bancaires plus stricts pour les prêts, selon Yuichi Shimizu, de Thai Honda . «L’endettement élevé des ménages, à 91 % du PIB, et le faible pouvoir d’achat des consommateurs ont amené les gens à être plus prudents en matière de dépenses.
Shimizu pense que l’économie au 2e semestre ne connaîtra pas d’amélioration significative, ce qui pourrait maintenir l’industrie auto-moto, dans un état de morosité continue. Il prévoit que les ventes locales de motos en 2024 se situeront entre 1,65 et 1,70 million d’unités dont 1,36 – 1,40 million Honda
Honda conserve une part de marché de 45 % à 55 % suivant les segments. Shimizu a souligné que les fabricants chinois de motos électriques représentent un défi croissant pour les constructeurs de motos traditionnels. Il pense vendre 30 000 motos Honda électriques en 2024 contre 21 000 en 2023.
Il ajoute : « L’entreprise prévoit d’augmenter les stations d’échange de batteries. » Thai Honda vise à établir 44 stations d’échange de batteries. Dans le secteur de la location de motos électriques, l’entreprise prévoit d’étendre sa flotte à 800 unités, contre 600 unités actuellement.