La police et les autorités thaïlandaises ont commencé à couper les signaux de télécommunications fournis aux zones entourant le complexe de divertissement appelé King’s Roman dans le Triangle d’Or, et à démanteler les relais cellulaires illégaux le long des frontières avec le Laos et le Myanmar.
Des responsables de la Commission nationale thaïlandaise de la radiodiffusion et des télécommunications (NBTC ou régulateur) ont participé à l’opération, baptisée « Blasting Bandits’ Bridge » (dynamiter les ponts des bandits), qui vise à perturber les opérations des centres d’appels, dont beaucoup sont gérés par des gangs criminels chinois. Cette opération fait suite à celle menée à Mae Sot.
Cela a été ordonné par le Premier ministre Srettha Thavisin, à la suite de sa récente visite dans le district de Chiang Saen à Chiang Rai, en plein Triangle d’Or.
Après le complexe de divertissement King’s Roman qui se trouve au Laos, l’opération s’étendra à d’autres « no man’s land » au Laos et au Myanmar. Ce n’est pas l’aspect « tous les vices sont permis dans ces lieux » qui est visé mais bien les centres d’appels. Le tout étant dirigé par les mafias chinoises.
Une source policière bien informée a déclaré que le Premier ministre a ordonné à la police d’arrêter les ressortissants thaïlandais qui travaillent volontairement dans les centres d’appels et de les traduire en justice. Les autorités doivent rendre compte chaque semaine à Srettha de l’avancement de l’opération.
Le lieutenant-général Tatchai Pitanilabutr, numéro deux de la police nationale, a déclaré que tous les signaux de télécommunications envoyés au Myanmar et au Laos depuis les zones frontalières seraient interrompus, afin d’empêcher les gangs frauduleux d’appeler les citoyens Thaïlandais pour les escroquer.
Il a déclaré que les agents de l’immigration des postes frontières ont reçu pour instruction de renforcer le contrôle des ressortissants thaïlandais.
Selon le NBTC, plus de deux millions de numéros de téléphone portable, soupçonnés d’être utilisés par des gangs de centres d’appels ont été supprimés et 179 relais dans 9 provinces ont été désactivés. 33 personnes ont également été accusées de fourniture illégale de services Internet et de téléphonie mobile au Myanmar.
Au cours de la mission « Blasting Bandit’s Bridge », des gardes paramilitaires ont découvert un câble Internet souterrain de 11,5 km de long, reliant le Myanmar depuis le district de Mae Chan, Chiang Rai.