Coorganisé par l’Ambassade de France en Thaïlande et l’Université Mahidol les 2 et 3 octobre 2024, ce dialogue régional réunira les principales parties prenantes et experts internationaux pour sensibiliser à l’impact de la crise climatique sur la santé mondiale, en particulier en Asie du Sud-Est.
Suite à un « déjeuner santé mondiale » organisé par l’ambassadeur de France en Thaïlande, Jean-Claude Poimboeuf, le 19 janvier à la Résidence de France à Bangkok, avec des partenaires thaïlandais et régionaux, l’idée d’une conférence sur le lien entre santé et climat a émergé.
Ce colloque rassemblera les principaux acteurs de la santé mondiale en Thaïlande et dans la région, en se concentrant sur :
- L’impact du changement climatique sur la santé humaine en Asie du Sud-Est.
- Une meilleure anticipation, prévention et préparation face aux urgences publiques et aux changements climatiques, dans le cadre de l’approche « Une seule santé ».
L’événement offrira un espace de dialogue pour les acteurs du climat et de la santé de la région — société civile, gouvernements, académies, partenaires techniques et de développement — afin de :
- Accéder aux dernières données scientifiques et actualités concernant le climat et la santé.
- Développer des collaborations régionales et identifier les priorités communes.
- Co-créer un programme d’action collectif pour la région, avec des recommandations pour des politiques régionales d’atténuation.