Aux premières heures du 27 septembre une dispute entre deux supposés « partenaires », ivres, a dégénéré en violence. Un Australien est mort des mains de son ami britannique.
L’Australien de 58 ans et son ami britannique de 29 ans profitaient d’une soirée bien remplie de bière lorsque les choses ont dégénéré devant leur hôtel de Pattaya. À l’approche de l’aube, l’atmosphère amicale s’est détériorée. Une véritable bagarre de rue a éclaté et a horrifié les témoins.
Le Britannique aurait assené un coup de poing précis et violent à l’Australien qui est tombé et s’est cogné la tête contre le trottoir. Les médecins se sont précipités sur les lieux vers 4h30 du matin et ont trouvé le malheureux étendu au sol, inconscient. Malgré des tentatives désespérées de réanimation cardio-respiratoire, son décès a été constaté à son arrivée à l’hôpital Pattaya Memorial
Le major Tanongsak Inphadung du commissariat de Pattaya a désigné le Britannique comme principal suspect. Selon Tanongsak, la cause du décès fait toujours l’objet d’une enquête. «Nous disposons d’images concluantes des caméras de sécurité du restaurant et des témoignages de quatre Thaïlandais présents. Le suspect britannique continue de nier les accusations, mais nos preuves en disent long. Il doit être détenu à la maison d’arrêt de Pattaya. Malgré le recours à un interprète, il parle peu et veut se faire représenter par un avocat.»
Tanongsak a également souligné le fait que les deux hommes étaient complètement ivres, ajoutant que les résultats de l’autopsie pourraient en révéler davantage sur l’état du défunt à ce moment-là. Ils semblaient colocataires ou, au moins, voisins. La cause précise de cette violente dispute reste un mystère et on ne connaît pas précisément la nature de leurs relations.
Malgré les efforts visant à transformer la région en une destination plus familiale, le tourisme bas-de-gamme, les bars où la prostitution ne serait totalement absente et une vie nocturne agitée continuent de jeter une ombre sur la station balnéaire.