L’ASEAN et la Chine ne seront pas en mesure d’annoncer la mise à niveau tant attendue de l’accord de libre-échange ASEAN-Chine en raison de points de vue divergents sur le commerce et l’investissement, selon une source bien informée.
La source a déclaré que l’ASEAN et la Chine ont réalisé des progrès substantiels dans les discussions sur la mise à niveau de l’Accord de libre-échange ASEAN-Chine (ACFTA) 3.0, mais que les deux parties n’ont pas encore résolu les problèmes liés à l’accès au marché dans le commerce des marchandises. On devine qu’il s’agit, entre autre, des babioles chinoises bon marché mais de piètre qualité qui envahissent les étals de l’ASEAN.
Sous la présidence laotienne, proche de la Chine, parvenir à une conclusion de l’ACFTA 3.0 est un objectif prioritaire. Le Laos prévoit d’annoncer les résultats lors du 27e sommet ASEAN-Chine la semaine prochaine à Vientiane par le biais d’une déclaration commune des dirigeants.
L’année dernière, le commerce bilatéral a atteint 696,7 milliards de dollars, tandis que les investissements étrangers se sont élevés à 17,3 milliards de dollars. La Chine reste le plus grand partenaire commercial de l’ASEAN et sa troisième source d’investissements étrangers.
La source a noté que lors des récentes négociations, les deux parties n’ont pas réussi à s’entendre sur un texte de compromis concernant l’augmentation de l’accès au marché dans le commerce des marchandises et l’amélioration de l’accord sur les investissements. « Ils ont décidé de ne pas conclure l’accord dans ces domaines pour le moment », a réitéré la source.
Parallèlement, l’ASEAN et la Chine ont également discuté des moyens de promouvoir le commerce électronique dans la région. La source a indiqué que l’ASEAN aimerait que les entreprises chinoises expérimentées en matière de plateformes de commerce électronique partagent leurs technologies de pointe et leurs meilleures pratiques. Une autre idée consiste à promouvoir la coopération en matière de commerce électronique entre les provinces chinoises et les pays de l’ASEAN.
Le Premier ministre chinois Li Qiang dirigera une délégation chinoise aux sommets de l’ASEAN à Vientiane, en RDP lao, du 9 au 11 octobre 2024. Le 27e sommet ASEAN-Chine est prévu le 10 octobre.