Google va investir un milliard de dollars en Thaïlande pour construire un centre de données et une « région cloud », ce qui devrait créer 14 000 emplois d’ici 2029, a déclaré l’entreprise dans un communiqué.
Le centre de données sera situé dans une zone industrielle à Chonburi, donc dans le Couloir de l’Est tandis que la « région cloud » de Google (un terme interne à l’entreprise), qui se compose de matériel et de logiciels destinés à fournir des services au centre de données, se trouvera dans la capitale, Bangkok.
La Première ministre thaïlandaise Paetongtarn Shinawatra a salué l’investissement majeur en Thaïlande annoncé par Google le 30 septembre 2024, au Siège du Gouvernement. Elle a y reçu Ruth Porat, directrice des investissements de Google, et souligné l’importance de cet investissement pour l’économie numérique de la Thaïlande. « Les services de Google font désormais partie intégrante de la vie quotidienne de nombreux Thaïlandais », a déclaré Paetongtarn, soulignant l’utilisation généralisée de la recherche Google, de Maps, de Gmail, de YouTube et de Google Cloud dans tout le pays.
Les bases de cet investissement ont été posées en novembre 2023, par l’ancien Premier ministre Srettha Thavisin. C’est un succès, a posteriori pour lui car de toutes les pistes qu’il avait levées, force est de constater qu’une au moins a abouti à un investissement majeur et concret.
Le gouvernement de Paetongtarn s’engage à aller de l’avant et promet l’alphabétisation numérique des citoyens thaïlandais. L’attrait de la Thaïlande en tant que destination d’investissement pour les géants de la technologie comme Google découle de son infrastructure numérique robuste et de ses services publics stables. Le pays dispose d’un vaste réseau 5G et d’une population numériquement active, soutenant une croissance continue de la demande numérique.
Pour renforcer encore son attractivité auprès des investisseurs, le gouvernement thaïlandais étend ses initiatives en matière d’énergie propre comme le contrat d’achat direct d’électricité (PPA direct) et la mise en œuvre d’une politique Cloud First pour améliorer les services numériques du gouvernement.
Dans son discours de clôture, la Première ministre Paetongtarn a rappelé, en présence de Mme Porat, que cet investissement de Google représente non seulement un élan majeur pour l’infrastructure numérique de la Thaïlande, mais positionne également le pays comme un leader émergent dans le paysage technologique de l’Asie du Sud-Est.
Alors que la Thaïlande aligne sa réglementation sur les normes internationales et crée un environnement favorable à l’innovation numérique, elle espère attirer davantage d’investissements.