Le mouvement People for the Ethical Treatment of Animals (le très important Peta) a porté des accusations contre le zoo ouvert de Khao Kheow , alléguant qu’il exploite Moo Deng, une bébé hippopotame pygmée. Les partis animaliers considèrent que la bête devrait être dans la nature et ne pas être exhibée dans un but lucratif.
« TikTok a fait de Moo Deng une célébrité, mais la réalité est loin d’être mignonne », lit-on hier sur la page Facebook de Peta. « Le zoo de Thaïlande l’exploite à des fins lucratives, en la faisant défiler comme une attraction. La maison d’un hippopotame est la nature. Boycottez ce genre de zoos !
La publication sur les réseaux sociaux contenait également un message du leader de Peta pour l’Asie, Jason Baker : « Il n’y a rien de mignon dans un bébé né en prison ! Moo Deng aurait dû naître dans la nature, et non être élevée pour le divertissement humain.
Le message rappelaient que des visiteurs jetaient de l’eau et d’autres objets sur Moo Deng pour l’empêcher de dormir, ce qui, selon Peta, met sa sécurité en danger.
Les responsables du zoo de Chon Buri ont affirmé que de tels comportements étaient inacceptables. Le zoo a indiqué que si les visiteurs ne respectent pas les règles, il peut intenter une action en justice pour protéger ses animaux.
Depuis que son gardien a commencé à publier sur elle il y a quelques semaines, Moo Deng est devenue une star d’Internet, attirant de grandes foules au zoo ouvert de Khao Kheow. Les visiteurs sont prêts à attendre des heures pour avoir la chance de l’observer par groupe pendant cinq minutes.
Un porte-parole du zoo a rapporté que les recettes d’entrée en septembre avaient quadruplé pour atteindre 19,2 millions de bahts par rapport au même mois de l’année dernière.
La popularité de Moo Deng a également stimulé des ventes massives de marchandises et incité à la mise en place d’une diffusion en direct de 24 heures su 24. Ceux qui ont regardé affirment que les coups de théâtre sont rares.
Le message de Peta a suscité toute une série de réactions, dont beaucoup en désaccord. Certains commentaires affirment que le zoo joue un rôle dans la conservation de l’hippopotame pygmée, une espèce en voie de disparition. Les hippopotames pygmées en voie de disparition, originaires d’Afrique de l’Ouest, sont au nombre de 2 000 à 2 500 à l’état sauvage, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Au delà de la sécurité de Moo Deng qui est peut-être assurée à Sri Racha , la folie médiatique qui a gagné jusqu’aux late-shows américains interroge sur la santé mentale des humains. Même les adeptes du yant (magie bouddhiste) s’y sont mis. La naine est même présente au musée d’art moderne de San Diego qui avec humour précise « Avertissement : les animaux ne sont pas autorisés à l’intérieur des galeries (sauf s’il s’agit de Moo Deng, de pandas ou d’animaux d’assistance). »