Les consommateurs ont de quoi se réjouir : 7-Eleven en Thaïlande a introduit les paiements par QR code via PromptPay, rendant l’achat de collations et de boissons encore plus pratique. Désormais, dans 480 magasins à travers le pays, les clients peuvent payer en utilisant leurs applications bancaires mobiles. Toutes les principales applications bancaires sont prises en charge, offrant une expérience fluide et sans numéraire.
Cependant, cette innovation pose des défis pour les petites épiceries, déjà en difficulté face à la concurrence des grandes chaînes comme 7-Eleven. En effet, actuellement, les personnes en manque de liquide ou non-inscrit dans les systèmes de paiement fermé de 7-Eleven, les étrangers par exemple, pouvaient toujours acheter leur bière ou leur chips dans les petites échoppes.
Les Thaïlandais ne peuvent s’empêcher de s’interroger. Un flot de commentaires taquins on fait remarquer que « comme par hasard » l’annonce a coïncidé avec le premier versement de la manne de 10 000 bahts. Bien sûr, si le versement bénéficiait principalement aux milliardaires (CP Group détient 7-Eleven) et aux usuriers qui ont suivi leurs débiteurs jusqu’à l’ATM après l’arrivée des 10 000 bahts, ce serait un grave échec pour le gouvernement.
Par ailleurs et dans le même ordre d’idée, la Malaisie et le Cambodge ont récemment mis en place un système de paiement QR transfrontalier pour faciliter les transactions instantanées via mobile, ciblant principalement les petites entreprises.