« Pattaya est déjà devenue une destination de classe mondiale et est prête à connaître une croissance fulgurante au cours des cinq prochaines années », ont déclaré les dirigeants du secteur immobilier thaïlandais lors d’un séminaire organisé par la Chonburi Real Estate Association.
Le séminaire, intitulé « Immobilier… Facteurs-opportunités-espoirs de l’économie thaïlandaise », a été organisé récemment et s’est concentré sur l’attrait croissant de Pattaya auprès des touristes nationaux et internationaux. Le séminaire a vu la présence de nombreux leaders de l’immobilier en Thaïlande, dont M. Chanin Vanichwong, PDG d’Habitat Group, qui a souligné que « Pattaya n’est plus seulement une destination nationale et bas de gamme pour la vie nocturne, mais elle est déjà devenue une destination de classe mondiale. »
Rappelons que Pattaya veut rivaliser avec Miami.
M. Chanin a déclaré que, par exemple, de nombreuses grandes sociétés thaïlandaises ont investi à Pattaya, comme le Land & House Group avec son Terminal 21 et Asset World qui étend son portefeuille hôtelier dans la ville. Central Group investit également dans un projet de centre commercial communautaire et Magnolia Quality Development entreprend un grand projet à usage mixte.
M. Chanin a en outre révélé qu’Habitat Group lui-même a été un acteur clé dans la croissance de Pattaya. Il a expliqué qu’il y a dix à vingt ans, Pattaya n’était qu’une destination de vie nocturne, entourée de zones industrielles, mais qu’aujourd’hui le paysage a changé.
Cette transformation est évidente dans la montée en gamme du tourisme autour de la ville. Des zones comme Na Jomtien abritent désormais plusieurs hôtels coûtant plus de 20 000 bahts la nuit, tandis que le quartier Wongamat abrite des condos évalués à plus de 300 000 bahts le m². M. Chanin estime qu’avec le développement des infrastructures, notamment l’aéroport U-Tapao et le monorail, Pattaya pourrait même « dépasser Phuket en tant que première destination touristique de Thaïlande ».
Le séminaire a également abordé le succès de la région de Chonburi dans son ensemble. La province a vu passer 28 millions de touristes étrangers en 2023 et en espère de 35 à 40 millions en 2024. Cet objectif est atteignable avec le retour des visiteurs chinois.
La politique d’exemption de visa pour de nombreux pays a également joué un rôle déterminant dans la demande immobilière du royaume. Les statistiques du séminaire montrent que les ressortissants chinois représentent plus de 46,6 % des achats de condos pour les neuf premiers mois de 2023, suivis par les Russes (9,0 %) et les Américains (3,9 %). Chonburi est la 1ère province en termes d’achats de condo par des étrangers, représentant 41,7 % du total et 14,10 milliards de bahts.
Natthanon Srisomboon, de Phatta Development, a déclaré que Pattaya possède l’une des clientèles les plus diversifiées. « Pattaya s’adresse aux expats, aux employés et aux touristes », a-t-il expliqué. « Contrairement à Phuket, Pattaya dispose encore de terrains disponibles pour le développement. »
M. Natthanon a ajouté que « la zone industrielle attire des Thaïlandais aux emplois stables qui peuvent se permettre des maisons de 4 à 6 millions de bahts. La zone de Nong Pla Lai attire les familles avec des écoles internationales à proximité, et la zone de Nongprue/Mabprachan attire les propriétaires d’entreprises. Huai Yai attire les touristes européens à la recherche de maisons de vacances, séduits par la beauté naturelle et la proximité de l’aéroport d’U-Tapao.