La prochaine saison agricole en Thaïlande, qui devrait démarrer ce mois-ci, verrait une baisse significative du prix d’achat du riz. Cette baisse, selon l’Association des agriculteurs thaïlandais, est principalement due aux mécanismes de marché et à une offre excédentaire de riz, en particulier d’une variété vietnamienne.
Le président de l’Association, Pramote Charoensilp, a noté qu’au cours de la première campagne agricole de l’année, qui s’est terminée en février, la forte demande de riz a fait grimper le prix sur le marché central de 7 000 – 8 000 bahts à 12 000 – 13 000 bahts la tonne. Il s’agit de l’augmentation la plus importante depuis une décennie. Cependant, le marché s’est retourné à la baisse, suscitant l’inquiétude des agriculteurs à l’approche de la deuxième récolte.
Charoensilp a identifié la variété de riz vietnamien Khao Hom Phuang ou jasmin 85, comme l’une des principales causes la baisse des prix. Cette variété est privilégiée en raison de son rendement élevé, de la rapidité de sa croissance et de sa résistance aux intempéries. On estime que cette saison, un million de rai de rizières en Thaïlande cultiveront ce riz vietnamien.
Cependant, une source de la Thai Rice Mill Association a mis en garde contre cette variété. Ce riz se caractérise par une teinte blanc terne et est facilement endommagé pendant le processus de mouture, ce qui le rend moins recherché par les rizeries et les exportateurs.
Faisant écho à ces sentiments, l’Association des agriculteurs thaïlandais a imploré les agriculteurs de s’abstenir de cultiver des variétés de riz étrangères.
Le directeur du Département du riz (RD), Natthakit Khongthip, a confirmé qu’aucune variété de riz vietnamienne n’a été enregistrée jusqu’à présent auprès du département. Il a ajouté que les variétés de riz thaïlandais ne répondent pas aux besoins des agriculteurs, ce qui les pousse à rechercher des alternatives étrangères comme la variété vietnamienne à haut rendement qui nécessite moins de temps de culture.
Khongthip a ajouté que le département du riz s’efforce d’améliorer les variétés locales afin d’aider le riz thaïlandais à retrouver sa popularité. Il ajoute que « d’importants défis subsistent », ce qui signifie, qu’à date, les chercheurs n’ont pas trouvé une variété de riz thaïlandais qui pourrait allier le côté pratique du riz vietnamien et la supposée qualité inégalée du riz thaï.
En réponse à ces inquiétudes, l’Association des agriculteurs thaïlandais a demandé au ministère du Commerce d’enquêter sur tout facteur contribuant à la baisse des prix et d’examiner l’origine des grains de riz étrangers cultivés en Thaïlande. Ces variétés sont cultivées illégalement puisqu’elles n’ont pas obtenu le feu vert des autorités.