Les experts du climat préviennent que la Thaïlande connaîtra des conditions plus chaudes et plus sèches dans les mois à venir en raison du phénomène El Nino et de l’impact du changement climatique.
Alors qu’un temps chaud et humide est habituel à cette période de l’année, les vagues de chaleur récentes ont été plus extrêmes que d’habitude. Un nouveau record de température, 45,4 degrés Celsius, a été mesuré à Tak samedi, battant le précédent record de 44,6 degrés Celsius à Mae Hong Son le 28 avril 2016.
En réponse, les experts ont appelé les autorités thaïlandaises à s’attaquer au problème de toute urgence, car plus de 80 % de la population voit sa santé menacée par les chaleurs insupportables et les pénuries d’eau.
Le professeur Witsanu Attavanich a déclaré que la population doit se préparer à des sécheresses prolongées et à une chaleur extrême tout au long de l’année.
Expert climatique à l’Université de Kasetsart Witsanu a expliqué que les chaleurs actuelles sont dues au changement climatique induit par l’homme. Les émissions de gaz à effet de serre augmentent la prévalence de la chaleur extrême en Thaïlande.
Bien que la chaleur en Thaïlande diminue normalement avec l’arrivée des pluies vers la mi-mai, la chaleur extrême de cette année devrait se poursuivre en raison du phénomène El Nino en développement.
Witsanu affirme « Comme on ne sait pas quand la phase El Nino prendra fin, les experts préviennent que le pays pourrait faire face à des conditions prolongées de chaleur et de sécheresse pendant plus d’un an.
Les agriculteurs seront fortement touchés en raison de leur travail dans les champs, tandis que les cultures sont également menacées par les pénuries d’eau.
Les cercles scientifiques internationaux craignent qu’El Nino n’accélère les effets du changement climatique induit par l’homme et ne fasse monter la température moyenne mondiale au-delà de 1,5 degrés Celsius prévu dans L’Accord de Paris.
Le Dr Thiravat Hemachudha, de la Croix-Rouge thaïlandaise, s’est également dit préoccupé par le réchauffement climatique de la Thaïlande. Une augmentation des cas de coups de chaleur, qui peuvent être mortels, est probable.
« Le coup de chaleur ne menace pas seulement les malades chronique, les personnes âgées et les jeunes enfants. Les adultes en bonne santé peuvent également être victimes de maladies liées à la chaleur.
Tara Buakamsri, de Greenpeace en Thaïlande, a déclaré que l’été torride de cette année est clairement le résultat du changement climatique. Citant l’étude de Berkeley Earth, Tara a souligné que la température moyenne annuelle en Thaïlande avait progressivement augmenté depuis le début des relevés en 1840.
La température moyenne de la Thaïlande a augmenté jusqu’à 1,5 degrés Celsius, ce qui est supérieur à la hausse moyenne de la température mondiale de 1,3 degrés Celsius.
Tara a appelé les autorités politiques à donner la priorité à la préparation du pays aux défis climatiques qui approchent.
Ils doivent également prendre des mesures pour faire cesser l’écobuage qui fait de la Thaïlande le pays dont l’air est le plus pollué du monde depuis deux mois.
La pollution et la chaleur excessive pourraient avoir une influence négative sur le tourisme vital pour le royaume.