Le Département du commerce (DIT) collabore avec les magasins Makro et Lotus pour distribuer les fruits des vergers directement vers les consommateurs, afin d’éviter la perte des excédents et une dépréciation des prix.
Le directeur général du DIT, Wattanasak Sur-iam, a déclaré que le programme vise à aider les agriculteurs thaïlandais et à soutenir la gestion des récoltes de fruits par le DIT en 2023.
Le département s’efforce d’aider près de 102 000 producteurs de fruits en atténuant les problèmes dus aux excédents et à la baisse des cours afférente. Les magasins Makro et Lotus seront utilisés comme canaux de distribution pour des fruits tels que la mangue, le ramboutan, le durian, le mangoustan et le salak.
Cette année, les deux grandes chaînes de distribution prévoient d’acheter quelque 50 000 tonnes de fruits, soit une augmentation de 20 % par rapport à l’année dernière.
Les magasins organiseront également un programme promotionnel de vente de fruits d’avril à août de cette année. Le programme, « Amazing Thai Taste », devrait contribuer de manière substantielle à stimuler la consommation de fruits.
Les fruits de saison des vergers seront distribués dans environ 2 800 succursales des magasins Makro et Lotus, ainsi qu’en ligne.
Le directeur général du DIT a déclaré que 6,8 millions de tonnes de fruits devraient entrer sur le marché cette année, une légère augmentation par rapport aux 6,5 millions de tonnes commercialisées l’année dernière.
La collaboration avec les deux magasins permettra de distribuer les fruits aux consommateurs. Le DIT prévoit quant à lui d’exporter une partie de la production de fruits vers la Chine et le Moyen-Orient. Cette région est récemment devenue un marché majeur pour les produits thaïlandais.