Photo : Siam Rath
Siam Rath rapporte que le chef du Centre populaire pour la protection de la monarchie thaïlandaise (une association de royalistes radicaux) s’est rendu au bureau central d’enquête de la police à Chatuchak pour déposer une plainte contre un Français.
Ils veulent une action contre Yan Marchal car il a posté un clip de 41 secondes avec 3 ou 4 Thaïlandais.
C’est une chanson prétendument critique de la monarchie thaïlandaise et l’Association de royalistes radicaux veulent que les personnes apparaissant dans le clip soient tous poursuivis en vertu de l’article 112, la loi de lèse-majesté.
Selon les médias, Yan Marchal, 50 ans, a vécu en Thaïlande pendant 18 ans en tant que développeur de programmes informatiques.
Il est maintenant en France après avoir été expulsé.
Il y a plusieurs années, il a agacé l’establishment thaïlandais avec une chanson en thaï qui critiquait le gouvernement de Prayuth Chan-ocha. Il a, par ailleurs, multiplié les provocations.
Siam Rath a déclaré qu’il œuvrait avec des Thaïlandais qui « n’aiment pas leur pays ». On suppose qu’il s’agit de réfugiés politiques thaïlandais qui ont fui leur pays, ce qui ne signifie pas qu’ils ne l’aiment pas.
M. Marchal s’est vanté auprès de ses 32 000 abonnés sur Facebook :
« Mon premier cas 112 (dont je suis au courant). J’ai réussi ! Merci Anon ».
La police a reçu la plainte. La France n’en tiendra pas compte mais M Marchal ne pourra pas revenir en Thaïlande de sitôt.