Des faux billets de 1 000 bahts ont touché les commerçants de Samut Songkhram et de Ratchaburi. Cela représente une perte sèche pour eux.
Un avertissement a été adressé à la population, ainsi que des conseils sur la manière de distinguer les billets authentiques des billets contrefaits. Cela fait suite à une alerte sur les réseaux sociaux dans la province de Samut Songkhram concernant la propagation de faux billets de 1 000 bahts dans la région.
Au bors de l’ancienne route de Pak Tho dans le district d’Amphawa, Samut Songkhram, une vendeuse de produits alimentaires, Saharai, 63 ans, a partagé son malheur. Elle et sa fille Saisuni, 42 ans font partie des victimes.
Saharai a expliqué que le 31 mars, elle avait accepté sans le savoir près de 10 faux billets de 1 000 bahts. Elle a découvert la fraude le lendemain matin lorsqu’elle a payé 7 700 bahts au marché et a été informée par d’autres vendeurs que certains de ses billets étaient faux.
Saharai, toujours sous le choc, ne s’est pas souvenu et n’a pas pu identifier la personne qui lui a donné les faux billets, car elle reçoit régulièrement plusieurs billets de 1 000 bahts par jour. Malgré sa vigilance, les faux billets se sont retrouvés dans son tiroir-caisse sans être immédiatement détectés.
Saharai a ajouté que d’autres magasins le long de l’ancienne route de Pak Tho, à Samut Songkhram et Ratchaburi, ont également reçu des billets de 1 000 bahts contrefaits. Elle exhorte ses collègues commerçants à examiner attentivement tous les billets de 1 000 bahts qu’ils reçoivent.
Selon Saharai, une nette différence est visible entre les billets contrefaits et les billets authentiques.
Les faux billets ont tendance à être d’une teinte violette plus claire, les images sont floues et le papier est plus doux que celui des vrais billets, a rapporté KhaoSod.
De plus, lorsqu’un type spécifique de stylo est utilisé pour marquer les billets, une tache brune indique une contrefaçon, tandis qu’un billet authentique présentera une légère marque jaune. On ne sait pas ce qu’est ce « type spécifique de stylo ».
Par ailleurs, la police a arrêté un Suédois à Patong, district de Katu, Phuket , car il changeait de faux billets en euros . Les agents du commissariat de police de Patong ont reçu une plainte du Violet Money Exchange 2 sur Saen Saai Road selon laquelle un Suédois avait acheté des bahts avec de faux billets en euros à 13h50 le 26 février.