Le nombre de groupes de touristes chinois (en voyages organisés) en Thaïlande est encore faible et ne représente que 10 % des chiffres d’avant Covid-19 en 2019, ont déclaré d’importantes associations touristiques thaïlandaises en fin de semaine dernière.
Le secrétaire de l’Association des agents de voyages thaïlandais (ATTA), M. Adit Chairattananon, a déclaré à la presse thaïlandaise : « En 2019, 11 millions de touristes chinois ont visité la Thaïlande. Nombre d’entre eux faisaient partie de groupes de touristes via ATTA.
En comparant sur les cinq premiers mois de cette année, le nombre de groupes via ATTA, ne représentait qu’environ 10% du nombre de groupes de 2019 », a expliqué M. Adit.
« Nous sommes inquiets pour le tourisme au cours des sept derniers mois de cette année, en particulier concernant les Chinois. Nous avons besoin de quatre millions de Chinois plus d’ici la fin de cette année pour atteindre notre objectif de 5 millions de touristes chinois en 2023 », a ajouté M. Adit.
« Les services de visa pour entrer en Thaïlande depuis la Chine prennent actuellement beaucoup de temps, ce qui affecte les « groupes de tourisme intense » et les « voyages organisés de dernière minute « . Nous avons besoin de services de visa électronique plus rapides, qui ne prendraient que trois jours affirme.M. Adit.
Le « tourisme intense » est un terme professionnel de l’industrie du tourisme pour des groupes qui visitent plusieurs endroits en peu de temps, souvent quelques jours seulement, à un rythme frénétique et, donc, intense.
Les groupes de tourisme intense sont parfois aussi des groupes de « voyages organisés de dernière minute « .
«Nous avons récemment perdu un grand groupe de tourisme intense d’environ 10 000 Chinois, qui ont changé d’avis pour se rendre dans d’autres pays au lieu de la Thaïlande en raison des délais de traitement des visas conclut M. Adit.
Récemment, la Thaïlande a renforcé les politiques de visa et a exigé que chaque membre d’un groupe de touristes dépose individuellement une demande de visa bien à l’avance. Auparavant, les voyagistes pouvaient déposer une demande au nom de l’ensemble du groupe peu avant le départ ce qui correspondait bien au tourisme intense et de dernière minute. L’immigration thaïlandaise a dû modifier sa politique en raison des activités des mafias chinoises et des overstays fréquents. Cela a eu un impact considérable sur l’industrie du tourisme.
De nombreux opérateurs touristiques estiment qu’un terrain d’entente doit être trouvé avec la police de l’immigration pour permettre plus d’indulgence tout en rejetant la toute petite minorité de Chinois indélicats et indésirables.
Entre janvier et le 18 mai, la Thaïlande a accueilli 1 million de touristes chinois. Le gouvernement thaïlandais est optimiste quant à la réalisation de son objectif de cinq millions de visiteurs chinois cette année, qui dépenseront 446 milliards de bahts.
Le porte-parole du gouvernement, Anucha Burapachaisri, a annoncé dans un communiqué que le nombre de touristes chinois visitant la Thaïlande avait considérablement augmenté par rapport à l’année dernière (274 000), un contraste frappant avec les 11 millions de 2019, avant la pandémie, représentant environ 28 % du total des touristes toutes nations confondues.
La semaine dernière, l’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT) a souligné qu’elle visait à attirer cinq millions de touristes chinois cette année, dont environ 70 % devraient être des voyageurs indépendants à fort pouvoir d’achat. Donc PAS DES GROUPES.
Cependant, TAT espère toujours attirer davantage de touristes chinois entre juin et septembre pendant les vacances scolaires mais ce qui correspond également à la basse saison, a déclaré Chuwit Sirivejkul, de TAT.
Le Département des affaires consulaires prévoit de délivrer des visas aux touristes dans les 15 jours et d’accélérer le processus à partir d’octobre. On est cependant loin des 3 jours demandés par les professionnels. De plus, le nombre de vols entre la Thaïlande et la Chine devrait rebondir à plus de 70 % du niveau enregistré en 2019, selon Tanes Petsuwan, également de la TAT.