LE responsable d’un centre de protection de l’enfance dans la province de Saraburi a été immédiatement muté lundi (29 mai) après qu’un internaute a prétendu que les 280 enfants qui y étaient hébergés avaient été gravement maltraités, a déclaré la chaîne de télévision 7.
Selon cet internaute, certains des petits résidents de ce centre de protection de l’enfance du district de Phra Phutthabat étaient enfermés dans une pièce sombre, les mains liées, les cheveux rasés et contraints de dormir dans la salle de bain.
Ces enfants qui avaient déjà été confrontés à la cruauté avant d’être placés ont subi encore davantage d’abus dans ce refuge, a déclaré l’internaute, qui a également publié quelques photos.
Plus tard, les « gardiens » (on ne parle pas d’éducateurs) du centre ont admis que les photos d’abus partagées sur les réseaux sociaux décrivaient un incident survenu le 30 avril.
Cependant, ils ont déclaré que ce sont les enfants plus âgés qui ont agressé les plus jeunes en cachette des éducateurs. Ce qui pose, comme en France, le problème d’un encadrement en nombre insuffisant. Le personnel du centre ne les aurait pas maltraités.
Cependant, M. Anukul Pedkaew, secrétaire permanent du ministère du Développement social, a déclaré qu’après avoir entendu parler des abus, il avait ordonné d’urgence au Département des affaires de l’enfance et à la police de se rendre immédiatement au centre et d’enquêter sur la condition des enfants.
« Le chef de ce centre de protection de l’enfance a été muté dans un placard à l’administration centrale.
A ce stade, on n’évoque aucune poursuite.
« Il y aura également une réunion urgente ce soir avec tous les chefs de département pour organiser un nouveau système de protection sociale à l’échelle nationale pour tous les groupes cibles », a-t-il déclaré.