La police a arrêté lundi un Chinois soupçonné d’être à la tête du plus grand centre de fraude téléphonique de Thaïlande, près de la frontière avec le Cambodge.
Le général de division Montree Theskhan, commandant de la Division de répression de la criminalité, a déclaré que Demin Wen, 35 ans, avait été arrêté sur une route menant au Cambodge, dans le village de Ban Non Sao Ae, Phan Suek, district d’Aranyaprathet, province de Sa Kaeo.
Selon le commandant, M. Demin est soupçonné d’avoir acquis un grand nombre de boîtiers SIM, de cartes SIM et d’équipements connexes installés dans de nombreuses maisons louées dans la province de Chiang Mai et utilisés pour mettre en place des centres d’appels frauduleux. Il prouve ainsi que la Thaïlande est aussi touchée par ce fléau que la Birmanie, le Laos et le Cambodge.
La police a récemment perquisitionné les maisons de la province du nord et arrêté sa femme thaïlandaise qui aurait été chargée de surveiller les locaux. Lors des raids, la police a trouvé 642 boîtiers SIM, 590 000 cartes SIM, 72 ordinateurs et 1 455 téléphones portables. Il est difficile de prétendre que c’est pour « sa consommation personnelle ».
Pour échapper à la police, le Chinois s’est rendu en voiture de Chiang Mai à Nakhon Sawan où il a abandonné son véhicule et pris un bus pour Bangkok. Son épouse chinoise, Yin Xiaoying, aurait organisé sa fuite de Bangkok vers Sa Kaeo, à la frontière cambodgienne. On comprend donc que cet homme avait deux épouses, une Chinoise et une Thaïlandaise.
M. Demin a déclaré à la police qu’il ne savait pas que sa femme thaïlandaise avait été arrêtée et qu’il prévoyait seulement de visiter le marché de Rong Kluea à Sa Kaeo (réputé pour sa beauté et ses produits exceptionnels ?).
La police a appréhendé dimanche son épouse chinoise de 37 ans à l’aéroport de Suvarnabhumi.