
image d'illustration uniquement
Cette information arrive par l’intermédiaire de Het Laatste Nieuws (HLN) un journal flamand et n’a pas été évoquée par la presse thaïlandaise, il convient donc la prendre avec des pincettes.
Elle repose sur le témoignage d’un ami de la victime dont on voit mal pourquoi il mentirait.
Un Belge de 63 ans, originaire de Riemst, dans le Limbourg, est actuellement dans le coma après avoir été violemment agressé alors qu’il était en vacances seul pendant un mois en Thaïlande, dans la station balnéaire de Hua Hin.
Il aurait été assis au bord de la route en train de fumer une cigarette, en soirée, quand un passant l’a agressé et roué de coups semble-t-il de manière gratuite, le laissant pour mort. Les images des caméras de surveillance ont montré la scène de violence dont la raison n’est pas connue pour l’instant. L’agresseur a été retrouvé, il s’agit d’un homme d’origine allemande qui réside là-bas.
« Cette personne a erré pendant trois heures après le drame, a attaqué une autre personne puis a été arrêtée. Il était très confus et comme fou », raconte un ami du Limbourgeois. « Malheureusement, mon ami se trouvait au mauvais endroit, au mauvais moment. »
Des témoins de la scène ont tenté de venir en aide à la victime, qui a rapidement été prise en charge par les autorités locales et emmenée à l’hôpital. Le Belge a passé au moins dix heures sur la table d’opération, a confié à HLN un proche de la victime.
Ces dernières semaines, en fait depuis le début des chaleurs intenses, plusieurs Suisse alémaniques, Autrichiens et Allemands se sont livrés à des violences généralement contre des Thaïlandais. Ces scènes plus symboliques que sanglantes ont créé une vague de xénophobie en Thaïlande contre tous les Européens.
Si le drame dont est victime ce Belge est avéré, c’est la première fois que le blessé après une agression par un « Teuton » se trouve dans le coma.