Thanawat Phukaoluan, un homme politique local, a déclaré que la pénurie d’eau à Krabi s’aggravait, car le service d’eau provincial a annoncé que, dans sept cantons, il ne pouvait distribuer de l’eau qu’un jour sur deux, et ce, jusqu’à lundi prochain.
Thanawat, candidat mais non élu dans sa circonscription, a déclaré que les sept zones où les robinets pourraient se tarir sont Paknam, Sai Thai, Krabi Yai, Thap Prik, Krabi Noi, Ao Nang et Klong Prasong.
Thanawat a déclaré qu’une journée sans eau du robinet peut poser de nombreuses difficultés, et ce problème de pénurie d’eau pendant la saison sèche préoccupe cette province balnéaire depuis 2011. Pourtant, a-t-il déclaré, aucune autorité administrative locale ou provinciale n’a pris de mesures pour y remédier une bonne fois pour toutes.
Il a noté que la pénurie d’eau a également donné lieu à des rumeurs selon lesquelles les robinets de la célèbre île de Phi Phi seraient bientôt à sec.
Thanawat a déclaré que l’administration locale n’avait pas répondu à temps à ces préoccupations, ce qui a porté atteinte à la réputation de l’île auprès des voyageurs.
Il a déclaré que Krabi Waterworks avait besoin d’un budget de 12 millions de bahts pour construire un canal de 7 kilomètres de long pour acheminer l’eau entre la ville et l’usine d’eau responsable des sept cantons.
Il a ajouté que les installations hydrauliques provinciales avaient également besoin de 13 millions de bahts pour construire un système sous-marin de distribution d’eau depuis le continent jusqu’à Koh Phi Phi.
Il a conseillé au ministère de l’Intérieur d’approuver de toute urgence le budget pour les deux opérations visant à lutter durablement contre la sécheresse.
De plus en plus de zones, parfois touristiques, se retrouvent sans eau courante, certaines jours ou à certaines heures, en Thaïlande.