
La Première ministre Paetongtarn Shinawatra a rencontré mercredi Jensen Huang, PDG et fondateur du géant de l’informatique Nvidia Corporation, au Siège du Gouvernement pour discuter de la collaboration dans le développement de l’industrie thaïlandaise de l’intelligence artificielle (IA) et de son positionnement en tant que pôle régional et mondial de l’IA. Nvidia, qui fabrique des puces informatiques spécialisées utilisées en intelligence artificielle, a dépassé Apple pour devenir l’entreprise la plus valorisée au monde.
La réunion comprenait également la signature d’un protocole d’accord entre Nvidia et le ministère de l’Économie et de la Société numériques, selon le porte-parole du gouvernement Jirayu Houngsub. Huang a souligné le soutien continu de Nvidia à plus de 50 startups thaïlandaises et 40 universités.
Paetongtarn et Huang conviennent que l’IA est cruciale pour améliorer la compétitivité et la sécurité du pays, stimuler l’innovation, créer des emplois et protéger les citoyens. Nvidia a exprimé sa volonté de collaborer avec le gouvernement thaïlandais pour développer une infrastructure d’IA de classe mondiale.
La formation professionnelle dans le domaine de l’IA est également une priorité. La Thaïlande accordant peu d’importance à l’enseignement en général, Huang a déclaré que Nvidia était prêt à collaborer dans ce domaine. Huang reconnaît le potentiel des infrastructures thaïlandaises.
De manière concrète, NVIDIA a annoncé un partenariat avec Siam AI, qui devient ainsi le seul partenaire cloud NVIDIA en Thaïlande. Cette collaboration vise à renforcer la position mondiale de la Thaïlande. Les deux entités ont décidé de créer le premier «cloud» souverain du pays. Un «cloud souverain» repose sur l’idée qu’un pays possède le contrôle de ses données – où elles sont stockées, comment on y accède, qui les supervise.
SIAM AI CLOUD a dévoilé son cluster GPU NVIDIA H100 Tensor Core hautes performances et a partagé ses plans avec des partenaires des secteurs de la santé, de l’éducation et d’autres secteurs.
Les principaux projets comprennent un partenariat dans le domaine de la santé avec l’université Mahidol axé sur la découverte de médicaments, une collaboration avec l’université CMKL pour donner accès au calcul haute performance et un partenariat avec True IDC et Charoen Pokphand Group pour développer des modèles et des infrastructures d’IA. Une dernière stratégie consiste à travailler avec Gulf Edge sur un centre de données.
Huang souhaite aider la Thaïlande à développer le GPT thaïlandais, et espère que la Thaïlande devienne un « pays de l’intelligence artificielle ». Sa vision consiste notamment à introduire l’intelligence artificielle dans les universités, les startups et les secteurs comme l’agriculture et le tourisme.
« La Thaïlande doit être un leader en matière d’IA, sans attendre que d’autres pays prennent l’initiative, et parce que l’IA thaïlandaise appartient à la Thaïlande. Elle ne doit pas être contrôlée par des entreprises étrangères qui exigent des licences. », a déclaré Huang.