
Lors d’une opération contre le trafic illégal d’espèces sauvages et protégées, six individus ont été appréhendés dans la province méridionale de Chumphon, en Thaïlande, pour possession et transport d’un nombre important d’espèces menacées.
Les suspects ont été trouvés avec en leur possession plus de 1 000 tortues étoilées de Madagascar et des dizaines de lémuriens, destinés à être vendus à Hong Kong, en Corée du Sud et à Taïwan, selon les autorités.
Appelée tortue étoilée de Madagascar (on verra plus bas que ce n’est pas qu’une question d’appellation) ou tortue rayonnée en référence aux motifs de sa carapace cette espèce est classée « en danger critique d’extinction » sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) depuis 2008.
Le chef de la Division de répression des crimes liés à l’environnement, le général de police Wacharin Pusit, a détaillé l’arrestation qui a eu lieu tôt, le 1er mai. Les suspects, quatre hommes et deux femmes, ont été interceptés dans un hôtel de la ville de Chumphon avec six pickups contenant 1 076 tortues et 48 lémuriens. Il s’agit de la plus grande saisie d’animaux sauvages en une seule opération.
Les suspects Pichitpol Sriduangmaneechai, 31 ans, Jitrin Pumalee, 39 ans, Ong-art Sriduangmaneechai, 29 ans, Weeriya-on Pumalee, 39 ans, Thaweepong Jampatong, 43 ans et Juthamas Jitjaeng, 33 ans, ont tous nié les accusations portées contre eux. On ne sait pas comment ils ont pu expliquer la présence de tant d’animaux dans leurs véhicules.
Pol. Le major-général Wacharin a déclaré que les animaux, originaires de Madagascar, avaient été introduits clandestinement dans la province méridionale de Satun via Sumatra. Les suspects sont liés à un réseau international de trafic d’espèces sauvages.
« Sans interception à Chumphon, ces animaux auraient été transportés à Bangkok puis introduits clandestinement à Hong Kong, en Corée du Sud et à Taiwan. » On ne sait pas pourquoi les trafiquants font transiter leur « marchandise » par la Thailande où la police spécialisée veille avec sérieux.
Les tortues rayonnées sont considérées comme de bon augure dans plusieurs cultures et coûtent cher sur le marché noir. En Thaïlande, une seule tortue radiée peut rapporter jusqu’à 100 000 bahts. Cependant, dans des endroits comme Hong Kong, le prix peut monter jusqu’à 1 million de bahts.