Dix-huit personnes ont été condamnées à la peine de mort et l’une d’elles a été condamnée à la réclusion à perpétuité dans un jugement historique rendu par le tribunal provincial de Thong Pha Phum, dans la province de Kanchanaburi. Le tribunal a acquitté quatre autres personnes dans une affaire résultant d’une bagarre meurtrière entre des groupes de détenus de Ban Mueang Kan et Ban Bo Phloi, d’une part, et ceux de Ban Tha Maka, d’autre part. La bagarre, survenue le 22 février 2015, a entraîné la mort de deux détenus et blessé six autres.
La bagarre aurait été déclenchée par une dispute au sujet de tatouages au sein de la prison. Les détenus de Ban Tha Maka ont reproché à ceux de Ban Mueang Kan et Ban Bo Phloi de procéder à des tatouages dans une zone couverte par des caméras de surveillance (sous entendu, tatouer est interdit en prison, ne serait-ce qu’à cause des aiguilles). Cela a provoqué une dispute qui a conduit à une violente bagarre. Les accusés, au nombre de 26 au total, ont été inculpés suite à la saisie de cinq objets métalliques tranchants utilisés lors de l’altercation, a rapporté KhaoSod.
Le verdict du tribunal a été rendu le 22 février 2024 à 9 heures du matin, en présence du procureur du district de Thong Pha Phum. Sur les 26 accusés, un est décédé avant le procès et un autre s’est échappé pendant la procédure judiciaire, laissant 23 accusés pour entendre le jugement. Le tribunal a mis beaucoup de temps à lire le jugement, qui dépassait les 100 pages, en raison du nombre d’accusés et de la complexité de l’affaire.
Le chef Montri Tangto du commissariat de police de Thong Pha Phum a assuré une sécurité renforcée en déployant plus de 20 agents en uniforme et en civil pour maintenir la sécurité au palais de justice. Les accusés sont arrivés au tribunal de manière ordonnée, chacun portant un badge indiquant son identité.
Après le prononcé du verdict, les accusés restants ont été reconduits à la prison du district de Thong Pha Phum à 12h20. On suppose que les condamnés à mort seront conduits dans les couloirs de la mort à Bang Kwang Nonthaburi.
La police a assuré un haut niveau de sécurité tout au long du processus de transport afin d’éviter tout autre incident.
Le calme dans les prisons thaïlandaises, pourtant parmi les plus peuplées du monde, règne généralement.
Des centaines de prisonniers attendent leur exécution à Bang Kwang. La presque totalité sera épargnée et les peines seront commuées en prison à perpétuité, puis en 50 ans de prison puis en 25, etc.
Cependant, afin de ne pas être considérée comme une nation abolitionniste de fait (10 ans sans exécution), la Thailande exécute des prisonniers environ tous les 9 ans. La dernière exécution (sous la junte Prayut) a eu lieu le 18 juin 2018.
