Honda Motor arrêtera la production de véhicules dans son usine de la province d’Ayutthaya en Thaïlande d’ici 2025. Cela réduira sa capacité de production en Thaïlande de plus de 50 %.
La consolidation de la production se fera dans l’usine de Prachinburi, ouverte en 2016.
Les ventes de Honda en Thaïlande ont été inférieures à 100 000 véhicules pour chacune des quatre dernières années.
Honda exporte depuis la Thaïlande vers d’autres marchés d’Asie du Sud-Est mais certains constructeurs japonais, dont peut-être Honda, ouvrent des usines en Indonésie ou au Vietnam rendant les exportations vers ses pays moins utiles.
La concurrence des marques chinoises émergentes, souvent des véhicules à batterie, a affecté Honda et d’autres constructeurs japonais en Chine.
Les constructeurs japonais risquent de perdre des clients sur les marchés extérieurs à la Chine au profit de marques chinoises qui cherchent à accroître leurs exportations de voitures et à implanter des usines à l’étranger.
La société chinoise BYD a récemment ouvert une usine de voitures à batterie en Thaïlande dans le cadre d’une vague d’investissements des fabricants chinois de véhicules électriques.