Un mort et des centaines d’évacués
Un incendie spectaculaire s’est déclaré jeudi dans un réservoir de gaz d’un site industriel de l’est de la Thaïlande, faisant un mort et des centaines d’évacués.
L’incendie a éclaté vers 10h30 dans le port industriel de Maptaphut, situé dans la province de Rayong. D’épaisses colonnes de fumée noire et des flammes jaillissantes du réservoir ont été immortalisées par des vidéos diffusées par les médias locaux.
Selon l’Autorité thaïlandaise des zones industrielles (IEAT), quatre personnes ont été blessées lors du drame, l’une d’entre elles succombant ensuite à ses blessures. Les causes de l’incendie restent pour l’heure indéterminées.
Environ 200 personnes ont été évacuées des environs du site par mesure de précaution. Les pompiers, aidés par des renforts venus des provinces voisines, luttent toujours contre le sinistre en déversant de l’eau de mer sur les flammes.
Cet incendie s’inscrit dans un contexte de recrudescence des feux en Thaïlande, favorisés par la canicule qui frappe actuellement l’Asie du Sud-Est. Le pays est également sujet aux accidents industriels, en raison de normes de sécurité parfois défaillantes. En 2022, une fuite sur un oléoduc sous-marin, toujours dans la province de Rayong, avait provoqué une importante marée noire. Les usines et entrepôts de feux d’artifice explosent souvent provoquant de nombreux morts.
L’incendie a été éteint avec l’aide de la marine thaïlandaise vers 16 heures jeudi, selon les autorités.