Les habitants de Koh Larn ont poussé un soupir de soulagement lorsque le gouverneur de Chon Buri et les responsables de la ville de Pattaya se sont rendus sur l’île le 7 mai, apportant de l’eau. La saison sèche en cours en Thaïlande a laissé les habitants totalement desséchés, ce qui a conduit à cette intervention indispensable et la distribution de 100 000 litres d’eau gratuite.
Cet acte de « générosité » a touché plus de 50 foyers de l’île. Chacun recevant environ 2 000 litres d’eau, les résidents ont pu reprendre leurs activités quotidiennes sans se soucier outre mesure du manque d’eau .
Ce geste arrive à point nommé, compte tenu des plaintes antérieures des habitants concernant la flambée du prix de l’eau livrée par des entreprises privées, qui a presque quadruplé, passant de 300 bahts à 1 200 bahts en raison de la forte demande.
Alors que Pattaya a connu hier ses premières pluies décentes, le gouverneur de Chon Buri, Thawatchai Srithong, insiste sur le fait que cette intervention n’est pas un acte de gentillesse ponctuel, confirmant que la ville de Pattaya fournirait 150 000 litres d’eau supplémentaires aux habitants.
Cette assurance a été bien accueillie par les habitants, qui attendent avec impatience un avenir où l’eau courante ne sera plus un luxe mais un droit fondamental. Les efforts concertés de la ville et de la province ont sans aucun doute eu un impact positif sur l’humeur des habitants de Koh Larn .
Cependant, même si ces solutions immédiates atténuent considérablement le sort des habitants de l’île, elles restent temporaires. Le problème est plus profond. En attendant une meilleure gestion des infrastructures, la pluie est la seule solution.
Koh Larn, Koh Phi Phi où les commercent ferment car privés d’eau courante, tout cela rappelle les problèmes plus larges de la pénurie d’eau dans le royaume et du changement climatique.