D’une manière surprenante, la chef étoilée Jay Fai, connue pour son restaurant de rue emblématique dans le quartier historique de Bangkok, a révélé son intention de prendre sa retraite l’année prochaine.
La chef renommée, de son vrai nom Supinya Junsuta, a obtenu son étoile Michelin pour la première fois en 2018, rendant sa chère échoppe célèbre dans le monde entier pour ses plats inspirés de la street food.
Gérer son restaurant est devenu de plus en plus compliqué pour la chef de 77 ans. Le maintien de normes élevées nécessite une attention méticuleuse aux détails, en particulier lors de l’approvisionnement en ingrédients de première qualité. Jay Fai commence sa journée à 7 heures du matin pour inspecter personnellement les ingrédients, rejetant ceux qui ne répondent pas à ses attentes strictes. Le cout et la difficulté de s’approvisionner auraient joué un rôle dans sa décision.
Malgré sa renommée mondiale et le succès grâce, il faut bien le dire, au guide Michelin depuis sept ans, Jay Fai n’a pas l’intention que sa fille, Yuwadee Junsuta, reprenne l’entreprise. Au lieu de cela, elle est ouverte à partager ses recettes avec ceux qui souhaitent apprendre.
La fermeture potentielle du restaurant Jay Fai a déjà attiré l’attention du gouverneur de l’Autorité du tourisme de Thaïlande, Thapanee Kiatphaibool. « Si Jay Fai prend sa retraite, c’est vraiment dommage », a commenté Thapanee. « Son restaurant est célèbre dans le pays et à l’étranger, constituant une forme de soft power pour promouvoir le tourisme. Sa décision est compréhensible compte tenu de son âge et de l’immense défi de respecter les normes Michelin. »
Les plats de Jay Fai, en particulier ses omelettes croustillantes au crabe et ses nouilles sautées aux fruits de mer, ont fait d’elle une icône gastronomique. Elle n’a jamais fait le moindre effort concernant le cadre, une simple échoppe de rue sans climatisation où l’on mange sur le trottoir une omelette extrêmement copieuse avec du crabe que l’on comprend choisi avec soin, à 1000 bahts.
Cette figure unique avec ses lunettes de soudeur laissera un vide, mais, car il y a un mais, il existe de nombreuses autres Jay Fai à Bangkok et partout en Thaïlande, qui font passer la gastronomie locale avant un cadre chichiteux. À nous de les découvrir.
Selon ThaiPBS, Jay Fai a démenti ces rumeurs, mais elle aurait 81 ans et non 77, ce qui incite tous les observateurs qu’elle est plus proche de la retraite que du début de sa carrière.