
La saison 2025 démarre en fanfare avec la première FIBA 3×3 Champions Cup, du 14 au 16 mars à Bangkok, CentralWorld Square.
L’événement se déroule du 14 au 16 mars et sera diffusé en direct sur la chaîne YouTube de FIBA 3×3, ainsi que, en Thaïlande, sur Channel 7HD.
La Thaïlande accueillera les cinq premières éditions de la compétition, offrant ainsi l’occasion d’inspirer une nouvelle génération de fans de 3×3 dans tout le pays. Sponsor, une boisson énergisante, et Red Bull, aussi globale que locale, seront les sponsors principaux.
Le tournoi réunit 16 équipes masculines et féminines, incluant des champions continentaux et olympiques, ainsi que des nations de premier plan et le pays hôte, la Thaïlande.
Équipes masculines : Serbie, États-Unis, France, Pays-Bas, Autriche, Australie, Thaïlande, Madagascar
Équipes féminines : Chine, France, Espagne, Allemagne, Canada, Australie, Thaïlande, Madagascar
Il s’agit des meilleures équipes du monde, mais les Pays-Bas se démarquent chez les hommes, en tant que médaillés d’or des Jeux olympiques de Paris et vainqueurs de la finale du World Tour à Hong Kong. Cependant, la Serbie, désireuse de se racheter après une année 2024 décevante, et la France, médaillé d’argent à Paris à un souffle de l’or, sont également des prétendants sérieux.
Les joueurs à suivre sont Worthy de Jong (NL), Franck Séguéla (FRA), Nico Kaltenbrunner (AUT) et Elly Randriamampionona (MAD), meilleur joueur africain.
Chez les femmes, le Canada, champion en titre de l’AmeriCup, est favori avec des joueuses de renom. L’Australie et la Chine, tête de série numéro un, ne se laisseront pas faire.
Chez les femmes, Katherine Plouffe (CAN) est la joueuse la plus titrée, mais d’autres talents émergent. La France aligne Lisa Berkani et Ève Wembanyama (la grande sœur de Qui Vous Savez), tandis que l’Espagnole Vega Gimeno et l’Australienne Anneli Maley sont des joueuses à observer.
Avec cette compétition de niveau mondial, la Thaïlande confirme qu’elle veut faire progresser son Softpower, avec l’aide, il faut le préciser, de la marque locale Red Bull.
Voici le programme précis des matchs
